tubage d'un conduit de cheminée

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
marcel

tubage d\'un conduit de cheminée

Message par marcel »

Bonjour ,

j'ai une vieille maison (fin 19ème) avec une cheminée que je veux réactiver .

Un 1er cheministe m'a dit que les conduits sont en mauvais état et très encrassés et pas aux normes => un simple tubage risue d'enflammer le goudron déposé à l'intérieur des conduits => il faut tout démonter pour en reconstruire des nouveaux => devis exhorbitant .

Un second cheministe m'a dit que les conduits n'étaient pas en mauvais état et que , pour assurer leur étanchéité, on pouvait envisager de simplement les tuber car la section interne de ces conduits est grande (35cm*45cm) => devis à venir.

Je suis donc perplexe , d'où mes questions :

1) Quelqu'un connaît-il les normes à respecter pour un tel tubage (tubage isolé, distance entre le tubage et la paroi interne du conduit ...)

2) Un tubage isolé permettrait-il d'assurer (ou est ce obligatoire pour assurer) une marge supplémentaire vis à vis du risque d'inflammation du goudron déposé sur les parois internes des vieux conduits ?

3) Existe-t-il des tubages flexibles isolés ?

4) Quelqu'un a-t-il fait réalisé ce genre de travaux (avec ou sans installation d'un insert )
Quelles sont les difficultés ou points particuliers à analyser (dévoiement, ...)
Quel a été le coût de ces travaux ?

D'avance merci .
MANGE

Re: tubage d'un conduit de cheminée

Message par MANGE »

vu les divergences d'avis, il y en a un des deux qui qui n'est pas honnete ! . en ce qui me concerne, j'ai fait tube un vieux conduit de cheminee avec un tube inox annele diam 180mm. quant a enflamme du bistre ( en fait de goudron, il s'agit surement de bistre) au travers du tubage, je pense qu'il faudrait que vous fassiez un sacre feu d'enfer !
Vincent

Re: tubage d'un conduit de cheminée

Message par Vincent »

Si la cheminée est encrassée, pourquoi ne pas faire un ramonage sérieux (convenant à l'utilisation d'un simple feu ouvert) avant de faire le tubage (idnispensable si chaudière ou poële moderne) ? Un tubage en inox rigide et aux parois intérieure lisses (soutenu à la base, au sommet et par un anneau tout les 2,5 m) est toujours préférable aux tubes flexibles. Selon la chaudière (condensation ou pas), il faudra un tubage hermétique (colliers de liaison) ou pas (profils ondulés aux extrémités pour l'emboîtement). Enfin, si l'espace le permet, la pose d'un isolant périphérique ininflammable (laine de roche) autour du tube sera peut-être plus efficace et moins coûteux que l'usage de tubes à double parois.
Répondre