Puit Canadien
Re: Puit Canadien
Vous voulez sans doute parler de ce conduit enterré avec un "ventilateur" au bout dans la maison (et à l'air libre de l'autre côté, en cheminée) qui injecte dans les locaux de l'air frais l'été et de l'air tempéré l'hiver, au contact du sol.
Je n'ai pas d'expérience mais j'ai réfléchi à cette solution qui me semble intéressante, à condition :
- D'enterrer le conduit suffisamment profond : 2 m au moins, sinon 3 m, voire plus... (selon la nature du sol et la région),
- D'avoir un conduit long, au moins 20 à 30 mètres en "linéaire",
- D'avoir une section suffisante du conduit, au moins 20 cm de diamètre, peut être 30 cm...
- Enfin et surtout, d'avoir la meilleure conduction thermique entre les parois du conduit et le sol, c'est à dire un contact direct avec la terre (pas de sable "à lapin"...), et une paroi conductrice thermique ... et non sensible à l'humidité. L'acier inoxydable me semble alors convenir...
Voyez avec Google.com si le sujet est déjà traité correctement.
Je n'ai pas d'expérience mais j'ai réfléchi à cette solution qui me semble intéressante, à condition :
- D'enterrer le conduit suffisamment profond : 2 m au moins, sinon 3 m, voire plus... (selon la nature du sol et la région),
- D'avoir un conduit long, au moins 20 à 30 mètres en "linéaire",
- D'avoir une section suffisante du conduit, au moins 20 cm de diamètre, peut être 30 cm...
- Enfin et surtout, d'avoir la meilleure conduction thermique entre les parois du conduit et le sol, c'est à dire un contact direct avec la terre (pas de sable "à lapin"...), et une paroi conductrice thermique ... et non sensible à l'humidité. L'acier inoxydable me semble alors convenir...
Voyez avec Google.com si le sujet est déjà traité correctement.
Merci pour votre réponse, mais une conduite en acier inoxydable n'est-elle pas une solution couteuse par rapport à un tuyau PVC, et dans ma configuration, la ligne de 25m prévue comporte un angle de 45 aux 1/3 de la distance. Est-ce péjudiciable.
- Le PVC est un plastique, donc un isolant thermique : le rendement sera forcément bien inférieur à celui de l'emploi d'un métal !
- Votre configuration de disposition doit convenir, de toute façon vous semblez ne pas avoir d'autre possibilté.
- Votre configuration de disposition doit convenir, de toute façon vous semblez ne pas avoir d'autre possibilté.
Exact, pas d'autre solution pour les 25m.
Merci, je prends note pour l'emploi d'un métal à la place du PVC.
Merci, je prends note pour l'emploi d'un métal à la place du PVC.
Je pense que cette solution est intéressante mais cela mérite de l'étudier en détail. Vous trouverez des infos sur le site batir sain (forum).
La marque Helios en suisse propose une VMC double flux qui supporte la charge du puit.
Je vous conseille de regarder le doc suivant (en allemand malheureusement mais avec des schémas très clairs)
www.helios-mirror.de/pdf/kwl_peripherie.pdf
La marque Helios en suisse propose une VMC double flux qui supporte la charge du puit.
Je vous conseille de regarder le doc suivant (en allemand malheureusement mais avec des schémas très clairs)
www.helios-mirror.de/pdf/kwl_peripherie.pdf
je confirme pour ce qui est de la visite sur le forum du site de batirsain.org, il y a tres recement une discussion tres technique sur les puits canadiens, a lire !