détartrage

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
delphine

détartrage

Message par delphine »

Bonjour j'ai un chauffe eau gaz et je voudrais connaitre la procédure pour le détartrer.La notice me parle d'acide chlorhydrique dilué.Merci
Totor

Re: détartrage

Message par Totor »

- Démontez le corps de chauffe (serpentin ?),
- Obturez une extrémité (bouchon à visser avec joint ?), maintenez-le droit pour le remplir ultérieurement,
- Dans un récipient en verre ou en plastique versez d'abord de l'eau froide (quantité suffisante pour remplir aux 3/4 le corps de chauffe) puis environ 1/4 d'acide chlorhydrique, attention c'est dangereux, mettez au moins des gants, ne versez jamais l'eau dans l'acide !
- Versez doucement ce mélange dans le corps de chauffe, attention, il y a une réaction, mettez-vous au dessus de l'évier ou sur un sol en terre (pas en ciment), attention aux yeux aussi !
- Attendez 5 à 10 mn, jetez le contenu en le mélangeant en même temps dans beaucoup d'eau (c'est polluant !),
- Retirez le bouchon, jetez le joint éventuel d'obturation et rincez abondamment le tout (corps de chauffe surtout) à l'eau courante,
- Eventuellement, lavez à la lessive et rincez pour éliminer les dernières traces d'acide (la lessive est basique),
- Remontez le corps de chauffe détartré...
delphine

Re: détartrage

Message par delphine »

Merci pour cette information c'est ce que je pensais faire.
A la prochaine!!
Répondre