va et vient dans un couloir
va et vient dans un couloir
j'ai des problèmes pour recbler mon va et vient à 3 interrupteurs dans mon couloirs... cela ne fonctionne pas.j'ai dans un premier interrupteur 2 orange et un rouge (phase) dans un deuxieme 2 bleus et 2 oranges dans un troisieme 2 bruns et un marron. D'apres vous comment savoir à quoi correspondent les bleu ? merci de votre aide.
Re: va et vient dans un couloir
Pour trois interrupteurs, il y a forcement un telerupteur. il faut le trouver et vous connetrez à quoi correspondent les couleurs. Bonne recherche.
Si votre message n'est pas une plaisanterie, voici ce que j'en pense :
- C'est un montage ancien constitué de 2 "inverseurs va et vient" classiques et d'un "permutateur" central (double inverseur à commande unique dont le rôle est de croiser les 2 fils qui passent).
- La phase arrive sur le 1er inverseur (rouge), lequel distribue 2 sorties (orange). C'est normal.
- Au milieu, le permutateur reçoit les 2 oranges et ressort avec les 2 bleus, c'est encore normal du point de vue schéma (sauf que le bleu est réservé au neutre, mais bon, dans ce temps là...).
- Le 2e inverseur devrait recevoir les 2 bleus précédents, il reçoit 2 "bruns" à la place, ce qui prouve qu'il y a un raccordement quelque part "2 bleus - 2 bruns". Le "marron" va à un point de la lampe, l'autre point de cette lampe étant directement relié au neutre (quelle couleur ?).
Question : quelle différence entre brun et marron ? Ce dernier est peut être plus foncé que les 2 autres ? (c'est comme cela que je l'ai interprêté).
- C'est un montage ancien constitué de 2 "inverseurs va et vient" classiques et d'un "permutateur" central (double inverseur à commande unique dont le rôle est de croiser les 2 fils qui passent).
- La phase arrive sur le 1er inverseur (rouge), lequel distribue 2 sorties (orange). C'est normal.
- Au milieu, le permutateur reçoit les 2 oranges et ressort avec les 2 bleus, c'est encore normal du point de vue schéma (sauf que le bleu est réservé au neutre, mais bon, dans ce temps là...).
- Le 2e inverseur devrait recevoir les 2 bleus précédents, il reçoit 2 "bruns" à la place, ce qui prouve qu'il y a un raccordement quelque part "2 bleus - 2 bruns". Le "marron" va à un point de la lampe, l'autre point de cette lampe étant directement relié au neutre (quelle couleur ?).
Question : quelle différence entre brun et marron ? Ce dernier est peut être plus foncé que les 2 autres ? (c'est comme cela que je l'ai interprêté).
mr totor, apparement vous etes dans le vrai... j'ia remarqué que les anciens interrupteurs, celui du milieu est effectivement à 4 bornes ... donc le fameux permutateur. j'ai remis le permutateur et cela fonctionne.... Par contre puis je trouver encore des permutateurs si je veux le changer ?? Legrand en font ils encore ? ou alors, faut il absolument passer par un telerupteur....
merci de vos réponses ...
merci de vos réponses ...
Hélas, les fabrications de permutateurs se font de plus en plus rares du fait que les télérupteurs offrent bien plus d'avantages.
On peut "bricoler" un permutateur en associant 2 inverseurs va et vient à "commande unique" câblés comme le schéma ci-joint.
Bon courage ... et Bonne année !
On peut "bricoler" un permutateur en associant 2 inverseurs va et vient à "commande unique" câblés comme le schéma ci-joint.
Bon courage ... et Bonne année !