Pompe piscine en rade

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
rdg06

Pompe piscine en rade

Message par rdg06 »

Bonjour
La pompe de ma pisicne a pris l'eau.
Je l'ai demonté, nettoyé, séchée.

Après remontage, miracle , elle redémarre, MAIS:
Elle s'arréte au bout d'une minute... puis rédémarre...
Il semble que la protection thermique soie en cause.

Des idées le bricolos ?
Merci

Totor

Message par Totor »

Effectivement, cela ressemble à une coupure de protection thermique interne au moteur.

- Soit le moteur ne tourne pas librement, il "coince" anormalement ou frotte et peine. Vérifiez alors les paliers en premier.

- Soit l'intérieur du moteur n'est pas encore bien sec, il y a des fuites dues au mauvais isolement, ça chauffe. Mais ces chauffages répétés devraient assécher l'intérieur.

- Soit, ce que je crains, que l'eau a détérioré les enroulements jusqu'à provoquer un claquage interne entre quelques spires. Dans ce cas, le moteur a un mauvais rendement et il chauffe très vite. Il faut alors rebobiner le moteur, c'est souvent plus cher que le remplacement ...

Essayez donc de mesurer la consommation du moteur avec un ampèremètre en série (ou avec une pince ampèremétrique).
Si la puissance résultante (P = 230 I) en vitesse stabilisée est largement supérieure à la puissance nominale, cela confirme une consommation excessive.

Car l'organe de protection thermique (bilame ?) peut aussi être en panne et couper trop rapidement (c'est quand même rare) ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre