Murer et doubler

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
archidune

Murer et doubler

Message par archidune »

Ami(s) bricolo,

pour aménager un garage, je dois murer l'espace de l'ancienne porte (2,40m). Je compte le faire en blocs de béton cellulaire. Entre ce mur et la cloison BA13, je dois faire passer des tuyaux (évacuations, PER). Pour pouvoir faire cela et avoir une bonne isolation en même temps, j'ai pensé au schéma suivant (vue en coupe) :

|....|....|....|
|....|....|....|
|.1.|.2.|.3.|
|....|....|....|
|....|....|....|

1 = Siporex
2 = Calibel ou autre (Laine de roche / verre ép. 40mm)
3 = Laine de roche / verre ép. 40mm + BA13

Je pourrais ainsi passer les tubes entre 2 & 3. Ils seraient isolés.
Ça tient debout à votre avis ?

Question subsidiaire :
comment me fixer aux murs qui encadrent l'ouverture que je mure : les blocs de béton feraient 15cm d'épaisseur, comme ces murs, qui sont qui plus est des blocs de béton. On m'a suggéré de mettre 1 poteau de chaque côté.
Qu'en pensez-vous ?

Avec toutes vos réponse, il va falloir que j'invite tous les contributeurs à la maison un des ces jours ;)
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait - Les tontons flingueurs / Audiard
Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Votre région n'étant pas réputée pour avoir des périodes de grands froids durables, j'opterais personnellement pour une utilisation de parpaings au lieu de béton cellulaire, ce qui constituerait une homogénéité de construction tout en ayant déjà une qualité d'isolation honnête. Mais votre projet tient également la route :!:
Je ne comprends pas très bien (j'ai sans doute aussi le cerveau lent ce matin) votre deuxième question : Votre maison est-elle du style "maisons Phénix ? en panneaux de béton vibré ?
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
archidune

Message par archidune »

Walter a écrit : Je ne comprends pas très bien (j'ai sans doute aussi le cerveau lent ce matin) votre deuxième question : Votre maison est-elle du style "maisons Phénix ? en panneaux de béton vibré ?
Gagné !...
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait - Les tontons flingueurs / Audiard
Walter

Message par Walter »

Il y a sans aucun doute de nombreuses possibilités dans ce domaine.
Tout dépend des fixations que vous envisagez.
Walter

Message par Walter »

Serait-il possible d'avoir un petit croquis du genre "avant et après" du projet avec la désignation des éléments entrant dans la construction et de leur type ?
Cela faciliterait les choses :D
archidune

Message par archidune »

Merci Walter - au fait, la photo qui accompagne votre profil est très sympathique, je suppose que c'est vous, disons... pas très récemment ? ;).

Concernant les fixations, c'est là mon souci : allez, disons-le sans ambage, je suis très novice en construction :? : je suis attentif à toute idée sur la question.
Walter

Message par Walter »

Eh oui, on ne rajeunit pas, elle date en effet d'il y a quelque 68 ans.
Si je me souviens bien de la structure des maisons Phénix (de plain pied) le garage est attenant à l'habitation et la communication est assurée par une porte de service. Je suppose que vous désirez transformer votre garage en pièce à vivre (chambre cuisine ou autre) Dans ce cas, il serait intéressant de connaître la destination future de ce local. Les possibilités sont en effet diverses et nombreuses.
Dernière modification par Walter le 16/08/07 10:09, modifié 1 fois.
Walter

Message par Walter »

Est-ce quelque chose de ce genre ? J'y ai oublié la cuisine (question d'économie :lol: ) Voilà c'est arangé

Image
archidune

Message par archidune »

Walter, j'en tombe tout bonnement sur mon fondement...
C'est vraiment pas mal du tout. En fait la maison date de vingt ans, d'un constructeur local, paraît-il "un peu mieux" qu'une maison Phénix. Il a dû s'inspirer très largement de cette dernière, et votre plan est très approchant (vous n'êtes pas mon voisin, dites ? - ah non, Provence, ça ne colle pas).

Le principe est exactement comme vous le croquez. Le projet est à voir sur mon site. Un des buts est de transformer le garage en salle de bain, avec une fenêtre coulissante horizontale en alu.
Image

J'ai donc prévu des plaques hydro tout autour. Mais reste la question de cette porte. Votre plan est tout à fait exact sur ce point : un garage attenant et une porte en façade, à murer donc.

Les perséides sur la Sainte-Victoire, ça doit être sympathique... :D
Walter

Message par Walter »

Ah, c'est déjà plus parlant en allant visiter votre site :!: Je m'en vais potasser ça un peu et je vous en reparle bientôt.
Walter

Message par Walter »

Quel est le type de séparation (cloison) entre votre garage et l'habitation ? Placoplâtre alvéolé ou bien mur en béton vibré ? Dans ce dernier cas, il se pourrait que vous rencontriez quelques problèmes. Il n'est pas prévu d'aménager des ouvertures dans ce genre de construction. Cela peut fragiliser le reste de la structure.
archidune

Message par archidune »

Encore une fois bien vu... Ce n'est pas du béton, ça c'est sûr vu la facilité de perçage. On dirait du placo, d'épaisseur plus importante.
Répondre