Il y a 1 an, j'ai acheté une maison de 1962 et je suis en cours de son reconditionnement complet. Elle possede une cheminée artisanale. Je supprime cette cheminée artisanale pour mettre un poele SCAN 8 kw que j'ai trouvé en super etat d'occasion.
D'après toutes mes lectures des forum, Je dois maintenant tuber le conduit. Bien sur je supprime la cheminée interieure et je bouche son conduit pour ne garder que le conduit au niveau du point de sortie pour le poele. Le conduit est fait d'un double boiseau de 18 cm X 24 cm chacun. Chaque boisseau est independant bien sur. Le bas se termine en biseau a 1 m 50 du sol. Le conduit se trouve sailant dans la mezzanine escalier mais le poele de la'utre coté du mur dans le salon. Il y a un clapet par chainette qui ouvre ou ferme ces boiseaux a la limite interieure du toit (a 4 m du sol dans la mezzanine escalier).
La cheminée sur le toit a un chapeau fixe et scellé avec un petit toit fait de 8 tuiles etc . . ) . . . . Devrais je casser le chapeau de la cheminee exterieure pour entrer le tube inox. Dois choisir un tube rigide ou souple ?
Comment organiser le coude qui descent du conduit vertical, doit traverser le mur et sorrtir dans le salon ? de plus de dois scellre dans le boisseau en haut et en bas un colier fixation. en haut sur le toit je dois pouvoir me debrouiller mais en bas je n'ai pas vraiment accés . . .
De plus : Je souhaite ensuite habiller ce mur du salon (actuellement en pierres apparentes mais de très mauvaise qualité visuelle) et plaquer un BA13 special feu sur 2 X 1m20 en angle sur rail metallique Angle dans lequel viendra se mettre le poele. BA13 standard au plafond. Dois je laisser vide l'espace Mur / BA13 (environ 5 cm) ou dois remplir de laine roche partout ?
Je vais essayer de mettre plans et photo pour comprendre.

Je compte sincerement sur votre aide précieuse afn de realiser cette operation en toute securité et très bon ouvrage.
Je suis sur Lyon.
Par avance merci
Percevaldelyon