Besoin d'aide pour réduire note de gaz !

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
dadouhou

Besoin d'aide pour réduire note de gaz !

Message par dadouhou »

Bonjour à tous,

Je viens de me prendre une note suite à un relevé annuel de compteur gaz assez énorme (consommation presque 3 fois plus élevé que ne le prévoyait le contrat initial) alors que je suis dans un appart de 60 m²...
Je dispose d'une petite chaudiére (ELM Leblanc Acléis), je n'ai pas de termostat, j'ai "au moins" une très grande fenêtre en simple vitrage, et j'ai deux cheminées qui n'ont plus de rideau devant et qui ne sont pas fermées (selon moi), bref tout ce qu'il faut pour que la chaudière est marché tout l'hiver sans arrêt et me retrouver aujourd'hui avec une super facture...

Bref, je pense que j'ai plusieurs chantiers :

1. Pour le termostat, après un peu de recherche, je pense que ça ne pose pas trop de soucis, il me semble qu'il me faudra juste brancher deux fils du termostat à la chaudière...

2. Mon "problême" majeur est le suivant : comment fermer mes cheminées assez facilement. En fait elles n'ont plus de rideau en fer (il ne reste plus qu'une lamelle en haut, il doit en manquer 3 de la même dimensions). Je me demandais donc si je pouvais trouver un artisan pour cela (et si oui, qui ? Les magasins de bricolage n'ont en tout cas pas ce genre d'article); je me demande également (si je n'arrive pas à trouver de rideau) comment je pourrais "boucher" ces cheminées assez simplement et de façon non définitive, j'ai lu qu'il existait des carreaux de platres, est-ce que je peux en découper un et le mettre dans le conduit (je suis vraiment une bille) ? Ou alors juste une planche en bois avec de la laine de verre derrière ?? Bref pour les cheminées je ne sais pas trop quoi faire...

3. Les fenêtres, est-ce que je peux les isoler (ce sont de vieilles porte fenêtre en bois qui doivent faire 2m50 avec pas mal d'air qui passe en dessous) assez facilement ? J'ai acheté des espéces de "rubans" autocollant, mais j'ai comme un gros doute sur l'efficacité de tels produits...

Bref si vous avez des réponses aux 3 points ci-dessus (et spécialement au point 2 & 3), je suis preneur !

Merci d'avance et A++
kamill

Message par kamill »

Bonjour,

Concernant les cheminées, pourquoi ne pas les fermer verticalement avec des carreaux de plâtre plutôt que de fermer le conduit ?

Concernant les fenêtres, le ruban que vous avez acheté est un joint à placer entre dormant et ouvrants afin d'éviter le passage de l'air. C'est utile, surtout si vos fenêtres sont anciennes et déformées. Mais le mieux pour isoler des fenêtres en simple vitrage, c'est soit les changer ! soit mettre en place un sur-vitrage.
Image
Répondre