Montage d'une cloison pour diviser une pièce

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jeje2000

Montage d'une cloison pour diviser une pièce

Message par jeje2000 »

Je désire diviser une pièce en deux à l'aide d'une cloison. Mes recherches sur le web m'indiquent qu'il faut faire ça en placo mais je me demande si :
- ce n'est pas compliqué
- très poussiéreux
- dure à monter

Existe t'il des systèmes plus simples (en bois ?) permettant de monter rapidement une cloison ?

merci pour votre aide,
rivencent

Message par rivencent »

c'est facile à monter , une ossature métal et on visse les plaques dessus .
il vaut mieux être deux, c'est plus facile de fixer les plaques : un tient l'autre visse (avec une visseuse on peut en louer des "spécial placo" pour pas très cher)

c'est poussiereux oui et non la pose en elle-même génère assez peu de poussière par contre il faudra poncer les joints entre les plaques et ça génèrera un peu de poussière

le système le plus simple est l'ossature métal : un rail au plafond un au sol et entre les deux on pose des montants verticalement tous les 60 cm .
il existe une solution autre qui consiste à acheter du placo alvéolaire composé d'une couche de plâtre, de carton nid d'abeille et d'une couche de plâtre .
pour poser ceux-ci on pose un tasseau adapté au sol et un au plafond et on fait glisser l'a plaque sur cette espèce de rail. Inconvénient et pas des moindres, ça pèse très lourd une plaque ;)
autre inconvénient : on ne peut pas isoler en interne ce genre de revêtement donc en phonique ce n'est pas terrible.
Répondre