Parquet amoché

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
velvorn

Parquet amoché

Message par velvorn »

Bonjour,

Mon parquet est particulièrement abimé (et ce depuis longtemps, il l'était déjà même quand j'ai emménagé). Or, j'ai l'impression qu'il s'abime de plus en plus. Il comporte des traces noires, parfois les teintes sont plus claires que d'autres... Bref, je suis incapable d'identifier les traces.

Voici deux liens vers deux photos.

Pouvez vous m'aider à identifier ces tâches et éventuellement me dire comment les enlever ?

Merci !

http://img241.imageshack.us/img241/6376/parquet1hb6.jpg
http://img241.imageshack.us/img241/5958/parquet2um3.jpg

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Reste à savoir quel est le revêtement de surface de votre parquet : cire, vernis simple, vitrificateur ... ?

Pour information, j'ai dû restaurer (il y a longtemps ...) un parquet en "pichepin" qui était dans un état assez similaire au vôtre : Des couches successives de cire et de crasses multiples se superposaient. Après différents essais avec diverses méthodes, voici celle qui a donné un assez bon résultat :
- Lessivage à l'eau très chaude (brûlante) avec de la lessive Saint Marc à haute dose, avec un balais-brosse ... et beaucoup d'huile de coude !
- Rinçages (au pluriel) toujours à l'eau bouillante, puis épongeages soignés immédiats, car le bois n'apprécie pas trop,
- Séchage en aérant le plus possible (quelques jours),
- Ponçage léger (ponceuse louée), avec un passage plus appuyé sur des traces qui subsistaient, aspiration, encore un tout petit coup de serpillière humide bien essorée (ce n'est plus un lavage), séchage, attente encore de quelques jours,
- Passage d'une couche de vitrificateur "chêne moyen" au "pinceau" large dans le sens des lattes, séchage,
- Le parquet était comme neuf, enfin ... si on le comparait à son état avant nettoyage.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

rivencent

Message par rivencent »

ca ressemble un peu a des taches liees a l'humiditee comme si on avait place une plante a cet endroit et que le dessous du pot etait en permanence sinon souvent humide .
sinon pour le reste comme totor :)

velvorn

Message par velvorn »

Beaucoup de travail m'attend alors... :roll:

Je vous remercie !

numero10000

Message par numero10000 »

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce sujet car j'ai le même souci dans mon appartement actuel que j'aimerais revendre dans le meilleur état possible.
Des tâches et usures du parquet très localisées.

Ma question est la suivante: le traitement conseillé par Totor peut-il être appliqué uniquement sur les zones abimées du parquet ou faut-il obligatoirement reprendre la pièce entièrement?

Merci de vos conseils

numero10000

Je joins 2 clichés qui montrent l'étendue des dégats, mais ces dégats sont très localisés, c'est pourquoi j'aimerais pouvoir traiter uniquement les zones abimées...

Merci de vos conseils!

Image
Image

noenino

Message par noenino »

Bonjour, vous pouvez aussi essayer cela:

http://www.commeunpro.com/forum/ftopic10061.php

:-)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

numero10000

Cela semble pas si compliqué, donc dans mes cordes, Merci! :)

noenino

Message par noenino »

Bonjour,

Sur les photos, le vernis ou la cire ne semble pas de première jeunesse, aussi si vous ne faites qu'une partie du plancher, le raccord risque donc de se voir, mais ce sera certainement un moindre mal comparé aux tâches existantes.
Si votre parquet est ciré, utilisez un produit décirant en remplacement de l'acétone pour la phase de décrassage.

bon bricolage :)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Répondre