peinture sur vieux placo...

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
kamill

Message par kamill »

Bonjour,

Votre question m'étonne, car en temps normal, le carton des plaques de plâtres est à l'arrière des plaques... Donc le carton que vous apercevez doit être un ancien revêtement.
Image
Totor

Message par Totor »

Je me trompe peut être, Kamill, mais le placo simple que je connais (BA 8, BA 10, BA 13 ...) est composé de deux plaques de carton (une sur chaque face) avec du plâtre au milieu.

Voilà une solution parmi d'autres pour guider Methos1435 :

- Retirer TOUT le papier peint collé, en arrachant le moins possible de carton du placo. Pour ce faire, j'ai l'habitude d'y aller petit à petit avec une spatule, en griffant le papier au besoin et en le mouillant préalablement très légèrement à l'éponge (attention au carton sous jacent) avec un produit de décollage.

- Nettoyer ensuite à sec en retirant tous les morceaux de carton qui sont en train de s'arracher (doucement) et les divers débris,

- Enduire à la spatule les parties creusées pour obtenir une surface assez égale, attendre le durcissement complet, reprendre au besoin,

- Passer partout une sous couche de produit durcisseur de placo, laisser évidemment sécher,

- Puis peindre ou poser un nouveau papier ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
archidune

Message par archidune »

Exact, Totor : le carton est des 2 côtés.

La difficulté est de "s'arrêter" quand on enlève les couches du carton décollé : le plus souvent ça vient en lambeaux... et encore plus si on a humidifié.

J'ai déjà eu ce genre de souci, et le carton recommençait à se décoller en passant la sous-couche... Il faut donc faire "au plus sec", après avoir effectivement arraché à sec (cf. Totor) et spatulé.

archi
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait - Les tontons flingueurs / Audiard
Sergep

Message par Sergep »

Sur le papier qui a été repeint, il suffit de poncer avec du grain 80, si possible avec une ponceuse, le papier se décollera facilement avec une décolleuse, avec un décolleur actif ou les deux.

En ce qui concerne les couches de carton sur la plaque de plâtre ce n'est pas un problème. Si vraiment vous avez des difficultés à décoller le papier vous déposez tout y compris le carton du placo jusqu'au plâtre. Il ne restera que du carton sur les joints, n'essayez pas de l'enlever. Par contre avec cette méthode il va falloir enduire le support.
Mettre la plaque à nu n'a pas d'incidence sur la solidité du support, si vous doutez, vous pouvez toujours coller un voile de fibre de verre (armural) et enduire par-dessus.
Si vous avez du temps à perdre et que l'enduit vous impressionne, vous pouvez décoller cm par cm, et je vous souhaite bon courage.

Serge
:D
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!
kamill

Message par kamill »

Merci Totor de me corriger...

J'ai honte de ce que je dis parfois, je vais arrêter de répondre à des messages en début de journée, je ne suis visiblement pas en pleine possession de mes moyens (déjà limités en temps normal...) :oops:
Image
Modos
Site Admin

Message par Modos »

Meuh non Kamill vos moyens sont parfaitement honorables ! C'est parce que le carton est plus épais d'un côté que de l'autre ! ;)
kraken

Message par kraken »

Exact Davido. :0)
Y a un carton d'un côté et un genre de papier de l'autre côté. C'est pas évident sous les couches de peinture, de stuc, de tapis, de papier, de... de... etc! *RRR

Dans mon bled j'ai pu constater que certains locataires sont si négligeants qu'il devient plus facile d'ajouter un nouveau placo par dessus l'ancien que de tenter de réparer. Y arrive un moment après plusieurs années ou ça s'impose presque. Aussi cela ajoute à l'insonorisation.

Sinon on essaie un produit, puis un autre et puis... y a pas toujours moyen, dès qu'on applique un liquide les sous couches décollent ça et là.
À moins d'y mettre tout son temps... è!
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!
Répondre