Purgeur de circuit de radiateur

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
natsuo

Purgeur de circuit de radiateur

Message par natsuo »

Bonjour à tous,

Suite à la rénovation d'un appartement j'ai fait changé la chaudière et enlevé un radiateur. Après réception je me suis aperçu que au dessus du radiateur enlevé existait une purge sous plafond. A la base l' installation présentait six radiateurs dont trois alimentés par le haut (tuyauterie sous plafond). Le reste de la tuyauterie est encastré dans le sol. Après avoir enlevé le tube sous plafond, alimentant le radiateur enlevé, l'artisan n'a pas jugé bon de remettre cette purge ceci ne me semble pas orthodoxe. Il est à noter que la pression du circuit est à 0,9 bars au démarrage de la chaudière et passe à 1,2 Bars au bout de quelques minutes. Cette différence de changement de pression me parait importante.

Merci de me fournir votre point de vue.

Natsuo
xavinou

Message par xavinou »

La difference de pression est naturelle, vu la dilatation du fluide caloporteur ... l'eau ... qui monte en temperature. C'est aussi pour cela qu'il y a un vas d'expension : maintenir et controler la pression du circuit.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
kraken

Message par kraken »

Bonjour natsuo,

S'agissait-il d'un purgeur pour l'air?

Il faut s'assurer qu'il s'en trouve un aux endroits les plus élevé de la tuyauterie et idéalement (ou au moins) à l'endroit le plus éloigné de la chaudière.

La pression augmente avec la température jusqu'à une certaine limite qu'on atteint jamais. Mais si ça arrivait, le système est sensé être muni d'une soupape de sécurité.
L'eau étant chauffée et par dilatation elle prend de l'expansion. Comme le dit si bien xavinou le système est sensé être muni d'un réservoir d'expansion qio s'emplit ou non selon les fluctuations.

Malheureusement je n'y connais rien en "bar". Je dirai tout de même que si la pression à froid se situe à 10lb/po elle peut monter facilement à 20lb/po et que la soupape est réglée à 30/lb (ça donne une idée)
À combien de "bar" est réglée une soupape? (c'est écrit dessus) je l'ignore.

Si la pression monte trop rapidement il peut y avoir plusieurs raisons. La première... un réservoir d'expansion défectueux (toujours plein d'eau)
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!
Répondre