Va et Vient + minuterie

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Christophe

Va et Vient + minuterie

Message par Christophe »

Bonjour,
est-il possible de brancher une minuterie sur une commande d'éclairage en Va et Vient? Si oui, quelqu'un a t'il un schéma à proposer?
Cordialement
Il est impossible de voyager à une vitesse supérieure à la lumière, et de plus comment ferait-on pour retenir le chapeau?
Woody Allen
Totor

Message par Totor »

Expliquez nous ce que vous désirez obtenir, car :

- Un va et vient permet d'allumer et d'éteindre à partir de 2 points différents en actionnant sur chacun un inverseur, donc un "bouton à bascule" à position permanente.

- Une variante d'expansion de va et vient, dite "en cage d'escalier", permet plus de 2 points de commande, à l'aide de "double inverseurs" nommés permutateurs à chaque point intermédiaire.

- Une minuterie permet d'allumer un certain temps fixe programmé à partir de nombreux points en poussant simplement sur un bouton, donc en faisant un "contact bref".

Ce que vous voulez, c'est peut être allumer de 2 points différents et que cet allumage ne dure qu'un certain temps ? Alors, c'est tout simplement ... une minuterie !

Mais peut être aussi voulez-vous éteindre d'un autre point avant que la coupure automatique se fasse ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Christophe

Message par Christophe »

Je vais donc essayer d'être plus précis dans ma demande:
J'ai un éclairage composé de deux points lumineux commandés en deux endroits par un va et vient. Mon souhait serait de pouvoir conserver cette installation en y intégrant une minuterie afin que la lumière s'éteigne après un temps de fonctionnement à régler.
En espérant que ces explications vous suffisent.
Cordialement
Il est impossible de voyager à une vitesse supérieure à la lumière, et de plus comment ferait-on pour retenir le chapeau?
Woody Allen
Totor

Message par Totor »

Donc, vous voulez remplacer un va et vient ... par une minuterie.

Je vous joins un schéma rapide dessiné à main levée ... (principe de base, voir notice du boîtier).

Vous conservez les fils existants.
Vous en passez peut être un supplémentaire.
Vous remplacez les interrupteurs par des poussoirs.
Vous installez et branchez le boîtier de commande.

Image

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Répondre