sous couche et crépi d'interieur

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
yargool

sous couche et crépi d'interieur

Message par yargool »

Bonjour,

Toujours dans le cadre de la rénovation d'une maison de village (environ 120 m2), j'en arrive à un moment fatidique : La peinture.

J'avais plusieurs petites questions à ce sujet :

1) Mes murs sont très irréguliers, platrés et déjà peints par endroit. Dans un premier temps, nous avons mastiqué les trous importants, mais il nous parait impossible de tout boucher et d'avoir en final un mur lisse. Pour absorber un peu plus les irrégularités, nous avions pensé mettre du crépi d'intérieur (type premier prix de GSB). Qu'en pensez vous ? Jusqu'à quelle taille de défaut on peut rattraper avec ce genre de crépi ? Voyez vous d'autres solutions ?

2) En terme de sous couche, sachant que nos murs sont tachés, cela vaut il le coup d'investir dans une sous couche anti-tache / humidité ? Y a t il des incompatibilité avec les crépis ?

Voilà en gros la situation.

Sachant que nous sommes un peu juste en finances :oops: (fin de rénovation), nous sommes ouverts à toutes idées, conseils ou suggestions.

Merci d'avance

bowish

sous-couche et crépi d'intérieur.

Message par bowish »

Bonjour Yargool,

On peut dire que çà tombe à pic puisque j'ai eu le même problème il y a quelques mois.
Les enduits intérieurs sont vraiment de bons produits pour masquer les irrégularités d'un support vieillissant. Pour ma part, 80 m² de murs irréguliés avec une peinture écaillée, des trous, des fissures légères etc...
1) J'ai gratté ce que j'ai pu. Décollé la vieille peinture là où elle le voulait bien et rebouché avec un enduit de lissage tout prêt acheté en grande surface. Faut vraiment reboucher tout ce que tu peux voir mais sans chercher à faire dans la finition exemplaire.
2) Une fois les traces d'enduits de rebouchage sèches et poncées, j'ai commencé à appliquer, au pinceau, une sous-couche blanche acrylique tout à fait bon marché sur les traces rébouchées. Ne pas hésiter à y aller fort en débordant sur les parties plus saines avec un gros pinceau.
3) J'ai ensuite appliqué une sous-couche sur la totalité des surfaces. Toujours une acrylique mais cette fois ci, j'y ai mis le prix. C'est une sous-couche spéciale pour enduits épais de la chez M Bricolage pour ma part. Appliquée au rouleau, légèrement granuleuse, elle permet l'accroche et la résistance de l'enduit dans le temps.
4) J'ai enduit avec un produit acrylique de chez Brico Dépot qui s'appelle "les méditerranéennes" (environ 35€ le pot qui couvre 15/20m²). J'ai tout fait à la "langue de chat". Ce fut bien sûr très long (80m²) mais c'est un outil avec lequel je me sens à l'aise.
5) J'ai appliqué, au spalter et au chiffon, un vernis essuyé coloré pour la finition (11€ le pot chez brico dépot). Là encore la conso est d'environ 1L pour 15/20m².
Le résultat sont des murs façon " torchi à l'ancienne" du plus bel effet.
Les 80m² ont dû me revenir entre 220 et 250 euros.
"Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat." Gaston LEROUX

yargool

Message par yargool »

Merci pour toutes ces indications !!!

Penses tu que ça vaille le coup de mettre le prix dans l'enduit ?....parceque j'en ai vu à 5,95 le pot pour 10/15 m2, mais comment savoir ce que ça vaut !!!

Et sinon, as tu fait ton plafond de la même façon ? Penses tu que ça soit réalisable ?

Merci encore

bowish

sous-couche et crépi d'intérieur

Message par bowish »

Honnêtement j'avais essayé de travailler avec un enduit de base, du genre 8€ le pot de 15 kg, dans un débarras pour me faire la main: son application fut une vrai galère et il n'a pas tenu. Il était estampillé décollable et pour tout dire...il n'a pas collé, et ce, malgré la sous-couche.
Tout dépend bien sûr de ce que tu veux faire: cacher temporairement la misère ou bien réussir une déco qui tienne la route. Pour ma part, j'ai choisi l'enduit de brico dépot parce qu'il représentait un excellent rapport qualité/prix: moins de 4 euros le m² tout compris (sous-couche, enduit, vernis). Cà me parait raisonnable si tu veux t'inscrire dans la durée.
Pour mes plafond, j'ai fait la même prépa que pour les murs sauf que je n'ai pas enduit mais simplement peint au rouleau après une sous-couche de qualité intermédiaire. Le résultat est au delà de mais espérances puisque qu'on m'avait conseillé de poncer intégralement mes plafond. Je me le sentais pas et ma technique s'est avérée payante avec une finition par peinture monocouche au rouleau. Ceci dit, j'ai quand même mis 2 couches de la mono couche en question: une acrylique dulux de Valentine mais le résultat est impeccable.
Tiens nous au courant.
"Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat." Gaston LEROUX

Répondre