volets

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Walter
Messages : 4168
Inscription : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour.
Sauf si vous tenez pour des raisons personnelles à fabriquer vos volets, il existe dans certaines Grandes Surfaces de Bricolage, des plateaux nus dont le prix de revient est parfois inférieur à celui d'un volet fait maison. On trouve aussi des promotions de qualité acceptable à des prix intéressants.
Ceci étant dit, la réalisation de volets est en soi une chose relativement aisée si l'on approvisionne des lames de volets qu'il faut ensuite assembler. Dans ce cas, sauf particularité régionales (volets provençaux, dauphinois, niçois etc...) la solidarisation des lames se fait au moyen de pièces de bois appelées écharpes et barres, ces dernières étant fonction de la grandeur du volet et se positionnant au droit des ferrures des pentures. Il ne reste plus ensuite qu'à adapter la quincaillerie au volet. À votre disposition pour d'autres renseignements.

Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
maximus
Messages : 856
Inscription : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

bonjour,

ce sont surement des volets persiennes dans ce cas.

si c'est le cas, je rejoins encore plus Walter quand au cout et à la difficulté de fabrication qui me ferait m'orienté vers une promotion d'une grande surface bricolage.

maintenant, trouver la dimention exacte en standart pour des tels volets est une autre histoire. :roll:

bonne recherches et bon bricolage. :wink:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
Avatar de l’utilisateur
Walter
Messages : 4168
Inscription : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Il n'y a pas de quoi vous désoler, nous sommes là pour nous entr'aider et trouver des solutions !

Le fait que les volets doivent être repliés à l'intérieur du tableau suppose une épaisseur de mur assez importante. Dans ce cas, les volets seront plus étroits et seule la quincaillerie sera différente d'un volet traditionnel qui se replie en façade.

Les barres et écharpes pouvant constituer un frein au repliage du volet, (épaisseur !) il y aura aussi dans ce cas intérêt, plutôt que de les fabriquer, à acheter des plateaux dont les lames sont solidarisées par des tirants noyés dans le bois.

On apprend toujours à observer ! Parmi les maisons voisines de la vôtre, il y en a peut-être qui sont pourvues du même type de volets que ceux que vous désirez installer. Observez la façon dont ils sont conçus, demandez éventuellement aux propriétaires si vous pouvez prendre un ou plusieurs clichés. Ensuite, laissez travailler votre imagination, faites nous part de vos réflexions et nous verrons ensemble ce que nous pouvons faire.

Est-ce quelque chose comme ceci que vous désirez mettre en place ?
Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Répondre