coup bélier plomberie rénovée

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
leodido

coup bélier plomberie rénovée

Message par leodido »

bonjour,

un ami m'a adaptée la plomberie pour ma nouvelle cuisine qui va bientôt être posée car l'évier change de place.
Il a donc coupé l'eau, et vider le circuit d'eau.
Puis il a souder, cintrer, et monté une nouvelle installation.
Il a remis l'eau, pas de fuite, nickel.
Cependant, depuis un bruit régulier style "coup de bélier" tape dans la tuyeauterie toutes les minutes (1 fois par mn) alors que l'eau n'est pas demandée.
De plus, quand on ferme un robinet (n'importe lequel de la maison), la tuyeauterie claque + ou - fort selon la force que je le ferme.
Quel est le remède ? je pense qu'il y a de l'air dans le circuit et qu'il faut le purger... comment ?

merci bcp :?:
Totor

Message par Totor »

Il se pourrait qu'il y ait 2 phénomènes :

- Claquements réguliers : Cela peut provenir (simple hypothèse) de canalisations d'eau chaude en cuivre montées avec des colliers "eau froide" qui les serrent trop : La dilatation longitudinale en température provoque des micro-arrachements périodiques dans les colliers.
Remède : retirer une vis à chaque collier, ou mieux, les remplacer par des colliers "eau chaude" caoutchoutés.

Parfois, ces claquements répétés viennent du chauffage central et même directement de la chaudière, pour les mêmes raisons de dilatation ...

- Coups de bélier : Eh non, s'il y avait de l'air dans les canalisations, cela ne se produirait pas ! La cause est dans l'eau qui n'est pas compressible et qui, par inertie, "veut" continuer à circuler à chaque fermeture brutale de robinet.
Remède : Fermer doucement les robinets, monter un "anti-bélier" (sorte de boîtier grand comme une petite bouteille de soda, avec une cavité remplie justement d'air.
Les machines à laver munies d'électrovannes rapides provoquent souvent des coups de bélier importants ...

S'il y a de l'air dans les canalisations, c'est au puisage qu'il y a des à-coups importants.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
leodido

Message par leodido »

bonjour
ok
Cependant lors de précédents travaux j'avais eu le même problème
et j'avais appelé la lyonnaise des eux pouvoir si pb au départ de l'installation style crasse, le mec a enlevé le collier et ouvert puis a refermé et alors jusqu'ici les bruits avaient disparu !
comment expliquez vous cela

merci
Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Je n'explique pas, je ne suis pas plombier ....

Je me demande seulement pourquoi, pour supprimer les bruits dans votre installation style crasse, vous n'avez pas appelé de nouveau le mec de la lyonnaise des eux pour enlever le collier et ouvert puis refermé, au lieu de poster votre demande initiale ? :lol:

leodido

re

Message par leodido »

parce que le cuisiniste pose ma nouvelle cuisine et il va falloir encore vider le circuit d'eau
donc je préférais attendre la fin des travaux.
En attendant je cherchais à comprendre ce phénomène...
je ne peux pas tout de même mettre un anti bélier à chaque robinet (!)
Totor

Message par Totor »

L'anti bélier est unique pour toute l'installation.

Il ne supprime pas le "coup de bélier", il atténue plus ou moins ses effets, surtout s'il est proche des robinets ou vannes que l'on ferme le plus souvent brutalement (machine à laver ?).

leodido

Message par leodido »

cela me le fait même pour les robinets classiques...
aie aie aie
bricolsec3

Message par bricolsec3 »

Bonjour,

Je ne suis pas le père Noël, et je ne t'apporte pas de solution miracle, mais il me semble que ce sont des bruits qui sont liés à une cause indirecte.
Je suis assez d'accord avec Totor. Il ne s'agit pas de coups de béliers mais de bruits différents.
Tu peux lire un article sur les différents bruits dans une installations anti-béliers dans le blog "bricolsec.canalblog.com, article les anti-béliers". Cela ne te donnera pas forcément la solution, mais ça pourra te guider dans la recherche.

Pour des bruits réguliers, il faut commencer par tout isoler et éliminer une par une les différentes causes possibles. Fermer l'eau, au compteur, couper le chauffage du cumulus, tu auras ainsi peut-être une meilleure vue de la cause. Si ça persiste toujours, coupe un peu la chaudière, pour voir...

Il faut commencer par repérer ce qui agit sur le bruit. Après, l'origine sera plus facile à rechercher.

Si cela t'es déjà arrivé, et que la Lyonnaise avait purgé ton branchement, ils ont certainement ajouté un clapet anti-retour ou douille de purge. Il te faudrait regarder avec un manomètre si par hasard, tu n'aurais pas d'oscillations sur ton réseau. Si tu en as, ce n'est pas normal, cela veut dire que le clapet est mort. En coupant l'eau tu verras tout de suite si ça peut venir de là...

Voilà ce que je peux te dire dans l'immédiat.
Bonnes recherches et meilleures slautations.
bricolsec
Répondre