Montée en pression reseau eau froide par la chaudière ??

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
cpg93

Montée en pression reseau eau froide par la chaudière ??

Message par cpg93 »

Bonjour,
Suite au changement du régulateur de pression sur le circuit d'alimentation du réseau j'ai constaté une montée en pression qui peut dépasser les 10 bars (l'ancien régulateur n'avait pas de manomètre). Cette montée en pression semble correspondre aux mises en route de la la chaudière pour maintien de la Température d'eau chaude. Cette dernière est une chaudière Frisquet Hydro TGP 23 et elle ne me semble pas équipée de bloc de sécurité (Sa pression interne reste correcte entre 1,2 bar à froid et environ 2,5 bar à chaud.) Est-ce normal ou bien est-ce que le Robinet Thermostatique Automatique contient un clapet anti-retour (HS?)?
Quel dispositif faut-il installer pour absorber la dilatation d'eau chaude si on isole ce circuit avec un clapet anti-retour ?
Merci d'avance.
Totor

Message par Totor »

Effectivement, votre installation ne semble pas du tout adéquate ...

C'est dommage, surtout avec une chaudière Frisquet (matériel haut de gamme).

- D'abord, à l'entrée du ballon d'eau chaude, un clapet anti retour est obligatoire pour éviter le renvoi de pression dans les canalisations d'arrivée d'eau froide lors du chauffage et des dilatations qui en résultent.
Je pensais même qu'il était intégré dans la fourniture Frisquet (en fait, je ne sais pas) ?

Une pression qui dépasse 10 Bars dans toute votre installation commence à devenir dangereuse !

- Ensuite, un clapet de sécurité en bon état doit dériver vers l'égout le surplus de cette eau chaude qui se dilate à chaque chauffe, afin de maintenir une pression acceptable dans le ballon.

- Enfin, si j'ai bien compris, la pression varie de 1,2 à 2,5 Bars dans le chauffage central selon le chauffage. Si cela est exact, ce n'est pas normal, le vase d'expansion ne fait pas ou ne fait plus son office. Avec un réglage initial à froid de 1,2 Bars (bonne pression), la pression à pleine chauffe devrait se situer entre 1,5 à 1,8 Bars.

Mais, comme je le dis souvent, je ne suis pas plombier chauffagiste, j'ai seulement quelques connaissances dans ce domaine ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
cpg93

Message par cpg93 »

Je suis aussi surpris que cela ne soit pas intégré dans la chaudière ou son alimentation mais dans cette maison (habitée par un électricien puis un entrepreneur) ce ne serait pas le seul point "bizarre".
Savez-vous si ce fameux robinet thermostatique (qui est bien là lui...) est sensé contenir un clapet anti-retour ??
Même si auparavant il n'y avait pas de manomètre, les robinets sont "durs" lorsqu'il y a un excès de pression dans le réseau et cela n'est apparu qu'il y a quelques semaines. L'installation n'a pas été modifiée depuis au moins 7 ans (date de l'achat) donc le je pense qu'il y a une panne supplémentaire ...
Enfin, si je comprends bien, le seule moyen d'éviter la montée en pression du circuit d'eau chaude (serpentin du corps de chauffe puisqu'il n'y a pas de ballon de stockage) est de "décharger" un petit volume via un bloc de sécurité ou de mettre un petit vase d'expansion supplémentaire (info dans un autre fil) ? Un anti-bélier ne ferait-il pas l'affaire (trop petit volume ?) ?
Merci encore.
Totor

Message par Totor »

L'anti bélier n'a pratiquement aucune action sur la pression "statique", il n'est efficace que pour réduire les impulsions de pression qui résultent de la fermeture brutale d'une vanne, d'un robinet.

A mon avis, votre installation devrait être révisée, adaptée et remise en état par un professionnel sérieux et évidemment compétent.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Répondre