PIGNON

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
carlos52130

PIGNON

Message par carlos52130 »

Bonjour tous le monde,
voila mon probléme:
je dispose d'un moto-réducteur qui tourne à 18 t/mn et je voudrais que ma broche de méchoui tourne à 2 t/mn.
Ma question est la suivante: quel sont les pignons que je doit mettre au bout de l'arbre moteur et au bout de la broche sachant que la liaison ce fera avec une chaine de vélo.
Merci pour vos réponses.

carlos
matheysinus

pignon

Message par matheysinus »

bonjour carlos52130
simple question de rapports égaux
il faut que le rapport entre le nombre de dents des pignons soit égal au rapport de démultiplication que l'on veut
donc (nombre de dents du pignon moteur / nombre de dents du pignon récepteur) = 2 / 18

en plus clair si le pignon moteur a 20 dents, le pignon récepteur devra avoir 20 * 18 = 360 dents
comme cela fait beaucoup de différence on peut mettre un palier intermédiaire et faire la réduction en 2 fois
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Totor

Message par Totor »

Euh, Matheysinus, vous êtes certain de ne pas avoir fait une petite erreur quelque part ? :lol:

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
ms83

Message par ms83 »

Meme sans erreur, il reste beaucoup de dents sur le plateau pour un pignon de 20 dents.
Il faut essayer de trouver un pignon primaire avec le moins de dents possibles. disons 10.
Et peut etre revoir la vitesse de 2 tr/mn qui me semble meme un peu faible. 6 tr/mn est acceptable je pense.
Alors il faut (18/6)*10=30 dents sur le plateau.
matheysinus

démultiplication

Message par matheysinus »

le rapport de démultiplication est égal au rapport des diamètres des poulies
Pour un entraînement à chaîne cela équivaut au nombre de dents sur les pignons
Une réduction de 2/18 = 1/9 est importante
pour de tels rapports on utilise des réducteurs à vis ou à planétaires, ou bien comme je le signale dans mon premier message avec un arbre intermédiaire
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
carlos52130

Message par carlos52130 »

bonjour,

je vous remercie pour la rapidité et la pertinence de vos réponses.

carlos
Répondre