PARQUET TRADITIONNEL

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mamounette

PARQUET TRADITIONNEL

Message par mamounette »

Salut !

On entend sans cesse de parquet flottant mais j'aimerais avoir l'avis de ceux ou celles qui ont opté pour du parquet traditionnel en "vrai bois". Tous les conseils (choix de l'essence du bois, pose, sous couche ...) seront les bienvenus ! Pour info, c'est pour notre séjour (maison ossature bois). Merci d'avance pour vos réponses ! :P

matheysinus

plancher

Message par matheysinus »

bonjour mamounette
comparons des choses qui se comparent
un parquet flottant est un simple revêtement, comme le serait une moquette ou un linoléum, à poser sur une structure résistante (dalle, plancher....)
Quand il est trop dégradé, on le remplace.....

Un vrai plancher en lames de 22 à 30 mm d'épais est une structure et son aspect soigné fait qu'il sert en même temps de sol
Sa pose normale se fait sur des lambourdes, isolées de la structure par des bandes de feutre pour l'isolation phonique - l'espace entre les lambourdes est souvent rempli d'isolant
Il peut être en diverses essences - les plus ordinaires sont en pin ou en sapin, on en trouve en chêne, châtaignier, teck......
Quand il est dégradé on peut le poncer ou le recouvrir (pourquoi pas avec un parquet flottant ?)

A mon sens un beau parquet en chêne posé en chevrons n' a rien à voir avec le plus beau des parquets "flottants"

Si vous êtes en phase de construction, la pose d'un vrai parquet n'est pas le même prix que celle d'un parquet flottant et pour faire bien les choses il doit être prévu dans la conception du bâtiment
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

eve13

Parquet

Message par eve13 »

Bonjour,
Sans aucune publicité de ma part (de plus, le magasin est, je crois, en Belgique !)
naviguez sur ce site
http://www.evangoethem.com/planchers/planchers.html
n'hésitez pas à cliquer partout où c'est possible, vous allez apprendre plein de choses sur les parquets et les planchers et sur leurs poses, collées (oui, même pour du massif !) ou sur lambourdes.
De mon point de vue, une mine d'or.
Cordialement.

eve13

Message par eve13 »

Oubli : j'ai du teck huilé, collé dans ma salle de bain; parfait, à condition de penser à laisser des joints de dilatation.
Cordialement.

mamounette

PARQUET TRADITIONNEL

Message par mamounette »

Merci pour vos réponses ! Il y aurait-il un inconvénient à mettre le paquet sur une sous chouche directement sur la dalle ? pour info, c'est que ce l'on avait fait pour le paquet flottant ... sans le moindre souci ! :-)

matheysinus

plancher

Message par matheysinus »

Dans un vrai plancher les lames sont clouées sur les lambourdes
Donc pour le poser sur une dalle il faut déjà poser des lambourdes (vous ne pouvez pas clouer dans le béton)

Dans un parquet flottant les lames sont collées entre elles ou solidarisées par un système à clips

Il existe des parquets flottants de très haute qualité composés d'une lame en bois reconstitué sur-laquelle est collé un couche de 2 à 3 mm de bois noble (chêne, châtaignier) - ces planchers peuvent être poncés quand ils sont un peu dégradés - seul hic ils sont assez chers
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

eve13

Re: PARQUET TRADITIONNEL

Message par eve13 »

mamounette a écrit :Merci pour vos réponses ! Il y aurait-il un inconvénient à mettre le paquet sur une sous chouche directement sur la dalle ? pour info, c'est que ce l'on avait fait pour le paquet flottant ... sans le moindre souci ! :-)
Bonsoir,
Non.
Voici un exemple de sous-couche isolante spéciale pour coller les parquets en pièces non humide
http://www.dinasol-parquet.com/isolant- ... FLEX%20GS5
Cordialement.

eve13

Re: plancher

Message par eve13 »

matheysinus a écrit :Dans un vrai plancher les lames sont clouées sur les lambourdes
Donc pour le poser sur une dalle il faut déjà poser des lambourdes (vous ne pouvez pas clouer dans le béton)

Dans un parquet flottant les lames sont collées entre elles ou solidarisées par un système à clips

Il existe des parquets flottants de très haute qualité composés d'une lame en bois reconstitué sur-laquelle est collé un couche de 2 à 3 mm de bois noble (chêne, châtaignier) - ces planchers peuvent être poncés quand ils sont un peu dégradés - seul hic ils sont assez chers
Bonsoir, lescolles ayant évolué, on trouve de très beau parquets massifs à coller.
Extrait du site proposé:
"Parquet" :
Ce terme recouvre les différentes catégories suivantes:
- les éléments de bois massif bord droit (sans rainure ni languette), pour pose collée,
- les éléments de bois massif, rainurés-languettés, pour pose collée,
- les éléments de bois massif, rainurés-languettés, pour pose clouée,
- les éléments lamellés-collés, mais avec une couche d'usure supérieure à 2 mm.
Cordialement.

Répondre