évacuations des eaux usées

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
maximus

évacuations des eaux usées

Message par maximus »

bonjour,

je vais bientôt refaire toute les évacuations d'eaux usées dans ma maison individuelle.

la configuration est la suivante:

-une descente de 100 depuis la SBD 1 à l'étage jusqu'au sous sol (1 toilette + 1 douche + 1 lavabo réunit)

-une descente 40 depuis SBD 2 à l'étage jusqu'au sous sol (1 baignoire + 1 lavabo réunit)

-raccord des deux descentes avec une grande longueur pour 40 et prolongement 100 sous la dalle de la cuisine(RDC)

-sur le prolongement un piquage 40 au sous sol (toilette broyeur)

-une descente de 40 depuis cuisine (1évier + 2 machines + groupe de sécu ballon réunit) qui se raccorde à la fin du prolongement de 100.

voilà mes questions:

-les diamètres sont t'ils ok? notament pour descente SDB 2 ... et descente cuisine...

-est t'il de nécessaire de mettre un aérateur à membrane et/ou Té antivide ???

-si oui, à quelle(s) point(s) du circuit?

merci pour vos tuyaux ... :wink:

je peux vous transmettre une modélisation 3D si besoin...
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
matheysinus

canalisation

Message par matheysinus »

bonjour maximus
pour une salle de bain ou une cuisisne du 40 sufiit
Si vous avez des chutes verticales il est bon de mettre en point haut un ventilation genre té anti-vide
Veillez à avoir de bonnes pentes (1% est un minimum ( = 1cm / m )- on peut descendre à 0.5% ( = 5 mm / m ) mais c'est trés délicat)

prévoyez des bouchons pour "dégorger" en cas de besion - principalement aux coudes et aux extrémités de la canalisation de 100 (la vitesse des effluents dans le 100 sera plus petite = risque de "non autocurage" = dépôts = engorgement
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
maximus

Message par maximus »

merci matheysinus,

entre temps, j'ai relu les vieux écrits à ce sujet sur ce meme forum.

j'ai encore quelques questions par contre;

-y à t'il une différence entre le principe de fonctionnement d'un aérateur à membrane et celui d'un Té antivide?

-je vais mettre un T antivide au niveau du raccord (lavabo-baignoire) dans la SDB 2 juste avant la descente 40.
dois je le mettre plutot entre lavabo et raccord ou entre baignoire et raccord ? ou un sur les deux portions qui peuvent créé une "aspiration l'une par rapport à l'autre?

-je vais mettre un aérateur à membrane 100 sur le dessus de ma descente 100. le toilette sera un gébérit et donc, cet aérateur sera dans le coffrage avec une petite grille de ventille pour l'entrée d'air.
y'a t'il un problème à faire de la sorte?
y'a t'il un problème si les deux piquages (lovabo1-douche) sont juste en dessous du picage 100 toilettes.
dois je mettre aussi des T antivide sur ces deux petites portions sachant qu'il sont sous le piquage 100 des toilettes?

j'espere que vous comprénez ce que je veux dir et le pourquoi mes intérogations.

n'hésitez pas à me questionner si icompréhensible.

Par avance, grnad merci ;-)
maximus

Message par maximus »

pour les pentes, je serai environs à 5 % pour la plus douce donc pas problème sur ce point.

par contre, je ne pourrai pas mettre de tampons de visite partout (quelques points possible quand meme).

est t'il possible de limité ces accès si la pente est plus forte que la mini de 1 à 2 % ?

merci
matheysinus

canalisation

Message par matheysinus »

il faut que chaque chute verticale ait une "aération"
avec 5 % de pente le risque d'engorgement est moindre - mais pas inexistant, surtout au niveau des coudes
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
maximus

Message par maximus »

merci, je devrai me débrouilé avec ces infos...

j'aurai peut etre une ou deux question ponctuelles.

merci
Répondre