Pose de parquet collé sur carrelage

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
leadukag

Pose de parquet collé sur carrelage

Message par leadukag »

Bonjour,

Je souhaite poser sur du carrelage un parquet massif collé dans une Chambre contenant une salle de bains (donc une surface assez grande de 25m2). J'ai lu qu'il fallait commencer la pose par le milieu de la pièce.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi?
N'y a-t-il pas de pb à taper sur les lames suivantes sachant que la première ne s'appuie pas contre un mur et qu'elle risque donc de glisser?
Merci de vos réponses.
paul46

re pose de parquet collé sur carrelage.

Message par paul46 »

Bonjour :
Un parquet est nettement moins rigide qu'un carrelage, ce qui fait que de nombreuses personnes qui ont fait ce que vous projetez de faire ont eu des ennuis : fentes de carreaux, etc... et ceci même si la pose a été faite par un pro. Des enfants qui sautent, un meuble lourd qui appuie trop à un endroit où le carrelage fléchit un peu, et c'est les fentes assurées, aussi bien au joints qu'au milieu du carreau.

De plus, un carrelage est toujours froid, alors pour une chambre, ce n'est pas le top.

Si c'était moi, je poncerai bien le parquet, et je le vitrifierai, ou bien autre solution, je poserai un bon revêtement de sol collé.

Mais ceci est un avis parmi d'autres qui viendront certainement.
maximus

Re: re pose de parquet collé sur carrelage.

Message par maximus »

paul46 a écrit :Bonjour :
Un parquet est nettement moins rigide qu'un carrelage, ce qui fait que de nombreuses personnes qui ont fait ce que vous projetez de faire ont eu des ennuis : fentes de carreaux, etc... et ceci même si la pose a été faite par un pro. Des enfants qui sautent, un meuble lourd qui appuie trop à un endroit où le carrelage fléchit un peu, et c'est les fentes assurées, aussi bien au joints qu'au milieu du carreau.

De plus, un carrelage est toujours froid, alors pour une chambre, ce n'est pas le top.

Si c'était moi, je poncerai bien le parquet, et je le vitrifierai, ou bien autre solution, je poserai un bon revêtement de sol collé.

Mais ceci est un avis parmi d'autres qui viendront certainement.
c'est l'inverse.. relisez ... ;-)
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
paul46

Message par paul46 »

bonjour : Il est bien question de poser du Carrelage sur du parquet, je ne pense pas avoir rêvé.

Le parquet existe déjà, il sera donc dessous il est certainement posé sur des lambourdes (j'en ai chez moi) Le parquet a une certaine flexion, d'ailleurs souvent ça "couine".
Le carrelage qui va être posé dessus n'est pas du tout flexible, donc il peut casser, et c'est souvent ce qu'il se passe, plusieurs personnes en ont fait l'expérience. Même l'emploi d'une "colle souple", ne résoudra pas cet inconvénient.

Je ne vois pas où est le problème. Mais j'ai bien dit que c'est un avis parmi d'autres, je mets simplement en garde contre un problème constaté, c'est l'intérêt d'un forum, il me semble !!!!

Ceci dit, en fonction des réponses, l'interessé doit se faire sa propre opinion, personne n'est là pour choisir à sa place. Voilà mon point de vue.
paul46

Message par paul46 »

bonjour : Je retire ce que j'ai écrit. La formulation de la phrase, sans virgule m'a trompé et j'ai mal compris.
Des phrases simples et ponctuées, seraient aussi bien.
"Je souhaite poser un parquet massif sur du carrelage" serait plus agréable pour le lecteur qui risquerait moins de s'embrouiller.
Excuses malgré tout.[/quote]
Walter

Message par Walter »

Pour apporter de l'eau au moulin de paul46, j'ajouterai que l'emploi à bon escient de la ponctuation et l'usage de l'accentuation, tout en rendant les textes plus clairs, facilite leur lecture et leur compréhension.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
maximus

Message par maximus »

tout à fait d'accord!!!
la phrase est mal tournée...

enfin bref.. ça ne réponds pas à la question de leadukag. ;-)

personnellement, je ne vois pas l'interet de commencer la pose par le milieux.
j'ai moi meme posé un parquet coller sur chape et je n'ai pas eu de problème en commençant par un mur (avec des calles pour la dilatation futur bien sur.. ;-) )

qui peut nous éclairer sur la pose qui commence par le milieux???
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
JL

Message par JL »

La pose qui commence par le milieu pour un parquet, jamais entendu parler.
Par contre pour un carrelage oui.
Ou alors un parquet en point de Hongrie mais on commence également contre un mur, mais par la rangée centrale pour équilibrer les coupes.
Il faut choisir un mur bien d'équerre ou caler pour partir bien droit. Pose dans le sens de la lumière.
Que rajouter ?
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
Répondre