Quel est le revêtement idéal pour une allée carossable ?

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jlf60
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Quel est le revêtement idéal pour une allée carossable ?

Message par jlf60 »

Bonjour,
Ma maison est bordée d'une allée légèrement en pente d'environ 20m X 3m actuellement recouverte de dalles gravillonnées. Ces dernières se sont fendues avec le temps et le passage/stationnement de nos voitures, et ont tendance à se soulever l'hiver avec le gel.
Je pense faire bitumer cette allée, mais est-ce la meilleure solution ? Il y a de la pelouse de chaque côté et je redoute l'écoulement d'eau "terreuse" à chaque orage...
J'ai entendu qu'il existait d'autres types de revêtement, plus souples, plus imperméables...etc, mais je continue de voir que l'essentiel des parkings se fait en bitume.
D'avance merci de vos réponses et conseils.
:wink: Cordialement,
jlf60

matheysinus
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allée

Message par matheysinus »

l'essentiel pour une allée carrossable n'est pas le revêtement, mais la structure qui est en dessous
Pour de simples VL - si vous n'avez pas au minimum 30 cm de très bon matériaux, jamais aucun revêtement ne tiendra

L'idéal c'est 30 cm de caillasse et 10 cm de grave 0/20 pour "fermer"- le tout hyper compacté (pas avec les roues de la voiture - avec un vrai compacteur)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

jlf60
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Message par jlf60 »

Merci pour cette réponse, je n'avais effectivement pas réalisé qu'il fallait autant d'épaisseur pour la sous-couche.
Pensez-vous qu'il faille mieux faire appel pour l'ensemble de ces travaux (préparation et bitumage) à un artisan local ou à un grand groupe (type eurovia ou autre) ? :roll:

matheysinus
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allée carrossable

Message par matheysinus »

tout dépend le revêtement que vous voulez mettre
Si c'est un enrobé ou un enduit bitume gravillonné (moins cher) seul des maisons comme Eurovia pourront vous le faire

Pour des pavés, ou un béton désactivé, ou des dalles, c'est à la portée d'un artisan

Petite solution économique, vous ne faites que 2 bandes de 60 cm de large au droit du passage des roues, si le site s'y prête
40 cm de décaissement - 30 cm de grave bien compactée et finir par 10 cm de béton désactivé ou "balayé"
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

jlf60
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Message par jlf60 »

Merci pour cette bonne idée, mais au niveau "pratique" un revêtement uniforme sera peut-être plus facile à nettoyer.
Comme je ne fais pas la distinction entre ces différents revêtements, quels sont les avantages & inconvénients d'un "enrobé", d'un "enduit bitume gravillonné" ou d'un "béton désactivé/balayé" ? Tous peuvent-ils supporter un véhicule de 2 tonnes en stationnement l'hiver par -10°c et l'été par +30° ? (j'habite dans l'Oise, au nord de Paris). Sont-ils tous éventuellement "ré-agréables" par "touches" en cas d'irrégularités ou d'enfoncements dus aux mouvements de terrain dans le temps ?

matheysinus
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revêtement

Message par matheysinus »

la résistance est le fait de la fondation
le moins cher = enduit bitume gravillonné (idéal = bicouche) - durée de vie 15 ans maxi - reprise = refaire un autre enduit - comme sur les routes

vient ensuite une dalle béton, coût équivalent à un enrobé de 8 cm - durée de vie 20 - 30 ans voir plus....- reprise d'un enrobé = soit faire un enduit bitume, soit une nouvelles couche d'enrobé de 6 cm
reprise béton = bouchardage + ragréage ou casser et refaire

Il y a aussi la solution pavé auto-bloquant - des pavés de bonne qualité = coût idem béton ou enrobé - durée de vie identique (selon l'usage et la qualité des pavés: des pavés "ordinaires" si salage l'hiver = 10 ans maxi__ des pavés de très bonne qualité ......vous ne les verrez pas se dégrader
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

jlf60
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Message par jlf60 »

Merci beaucoup pour ces réponses très claires et précises ! :wink:
Au vu de vos (précieux) conseils, je vais finalement m'éloigner de la solution "bitume" pour me rapprocher d'une dalle en béton désactivé. J'ai trouvé quelques photos sur le net et le résultat semble très beau.

Il reste bien sur la question du coût (je n'ai aucune idée de ce que cela peut coûter de refaire ces 60 m2 parfaitement rectilignes...) et je vais donc faire réaliser 2 ou 3 devis...

Encore un grand Merci !

Cordialement,
:lol:
jlf60

matheysinus
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allée carrossable

Message par matheysinus »

Mais n'oubliez surtout pas de faire une bonne fondation
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

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