J'ai un dernier dilemme concernant mon chantier de rénovation en cours (isolation complète du toit et des murs d'un étage).
Les mètrages sont finis donc je me prépare à approvisionner, mais j'ai affaire à un doute de dernière minute concernant la première couche de laine de verre, celle entre chevrons sans pare vapeur, qui sera croisée avec une plus grosse (et un PV) coicée entre rails et suspentes. (puis placo)
J'ai des chevrons qui vont en gros autour de 77-78mm d'épaisseur (ils flirtent avec les 80 par endroits, mais tjr un poil moins), au départ j'avais prévu d'y coller de la LDV de 45 nue histoire de respecter les 3 cm de vide d'air préconisés entre les tuiles et la LDV. (au niveau des rampants où il faut que je perde le moins de place possible en tout cas, et où je vais croiser au RAZ des chevrons), puis de croiser avec de la 160 + pare vapeur.
Mais un cousin qui bosse dans une boite de placo/isolation et qui me file un bon coup de main, me suggère d'y coller carrément de la 75, et que comme vu qu'avec le temps sous les rampants ça se tassera un peu, j'aurai quand même une ventilation suffisante. ( NOTE importante : j'y colle de l'Iso*er, réputée pas TROP se tasser en principe, et j'utilise des suspentes de 18, ce qui fait qu'avec la 160 mise entre suspentes je suis à toc (2 vis dans le chevron), je ne peux donc pas croiser plus bas que le niveau des chevrons pour laisser descendre un peu la première couche...).
En gros vu la configuration, une fois tout le montage " boulonné", la 75 affleurerait de seulement quelques millimètres avec les liteaux, sans jamais les toucher, mais vraiment d'un micropouillème.
J'aimerai quand même bien avoir d'autres avis, ( j'approvisionne mon chantier cette semaine ! ), évidemment j'aimerai isoler le plus possible, mais sans pour autant me prendre une charpente dans les gencives d'ici 3-5 ans quoi...
D'avance merci.