Bonjour!
J'aimerais réaliser un vieuxrêve:
construire un four à pain
Je désire le faire dans mon jardin.
J'ai tout un tas d'infos récoltées sur le sujet,mais pour des fours intérieurs,alors....
yatil quelqu'un par ici qui aurait connaissance de mesures plus précises sur la constuction d'un four à pain en extérieur?
Les anciens ne couvraient pas leurs fours,
une bonne chappe
un linteau bien solide sur 4 pieds bien calés
une double boule de pierre bien isolée,
une cheminée,une porte
et zou!
des précisions?
Four à Pain
bonjour.
dans l´Allier, les fours á pain que je connais sont effectivement construits à l´extérieur, mais fermés quand même. en forme de cloche et souvent l´accès au four se fait de l´intérieur de l´habitation, la sole étant en briques réfractaires ou chamottes afin d´obtenir la chaleur nécessaire pour la cuisson. C´est aussi l´origine des tartes flambées alsaciennes. qui servaient tout simplement à vérifier la température du four avant d´enfourner les miches à cuire.
Il doit être possible de trouver des plans sur le web.
Bonne chance.
meile.
dans l´Allier, les fours á pain que je connais sont effectivement construits à l´extérieur, mais fermés quand même. en forme de cloche et souvent l´accès au four se fait de l´intérieur de l´habitation, la sole étant en briques réfractaires ou chamottes afin d´obtenir la chaleur nécessaire pour la cuisson. C´est aussi l´origine des tartes flambées alsaciennes. qui servaient tout simplement à vérifier la température du four avant d´enfourner les miches à cuire.
Il doit être possible de trouver des plans sur le web.
Bonne chance.
meile.