Alarme...alarmante

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Christophe

Alarme...alarmante

Message par Christophe »

Désolé pour le jeu de mot assez minable...
Voilà le problème rencontré:
Un disjoncteur EDF 30A 650mA (oui il est vieux) triphasé
De là, plusieurs départs vers la maison et un départ vers un disjoncteur 20A diff 500mA protégeant l'alarme (certainement le calibre est trop élevé, mais là n'est pas le problème). L'installation saute de manière intempestives. Donc modif du branchement, l'alarme étant maintenant alimentée toujours par son disjoncteur diff 500mA mais celui-ci est branché en AMONT du disjoncteur EDF (pas légal, je sais) et là plus de problème!
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
Bon été a tous et bonne vacances aux chanceux!
Christophe

Totor

Message par Totor »

Dans un cas comme celui-ci (on modifie et le défaut semble disparaître sans explication rationnelle), il faut se demander si la MODIFICATION n'a pas réparé ou remis en état une situation qui n'était pas très normale.

Par exemple, simple hypothèse, est-ce qu'il n'y avait pas une fuite cachée plus ou moins latente (défaut d'isolement voire plus simplement de tenue diélectrique) à la sortie du second disjoncteur, supprimée par ladite "modification".

Car, en règle générale, dans le cas d'un "changement" (maléfique ou bénéfique) inexplicable à première vue, il faut toujours poser la question suivante : Est-ce qu'il n'y a pas eu une intervention, une modification ou une situation particulière juste avant, même s'il n'y a apparemment aucune relation avec l'effet constaté.

Et souvent (pas toujours ... malheureusement), dans l'affirmative, on trouve alors la cause et l'explication suite à un raisonnement basé sur une analyse détaillée !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre