Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Pour voir les titres dispos sur Amazon, cliquez ici
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Je suis un petit nouveau ici et je vais commencer à vous embêter avec mes questions...
Ma femme et moi avons acheté une maison l'année dernière. Celle-ci comprend une "salle de jeu" au sous-sol (enterré). Nous avons eu récemment un problème d'infiltration d'eau et du coup d'humidité et de moisissure sur un mur (la partie blanche en bas du mur à gauche sur la photo 1). Apparemment nous avons trouvé d'où venait cette infiltration et je vais m'occuper du problème.
Par contre l'ancien propriétaire qui a construit cette pièce en réduisant l'espace du double garage d'origine n'a pas eu l'idée de mettre d'aération dans la pièce. Bon il y a 2 fenêtres mais il n'y a pas d'aération quand elles sont fermées. À la base dans le garage il y avait 2 trous (90mm de diamètre) pour l'aérer. L'ancien proprio a tout simplement mis du BA13 sur les murs en béton et recouvert ainsi les aérations d'origine. Je les ai remises à nu en cassant le BA13 à cet endroit, comme on peut le voir sur la photo 1 (en haut à gauche) et la photo 3 (en haut à droite). La photo 2 est là pour vous donner une idée de la disposition de la pièce.
Comme il y a pas mal d'humidité et que l'air n'est pas terrible quand on laisse les fenêtres fermées, j'avais pensé mettre des extracteurs d'air au niveau des deux sorties/trous (pour l'instant j'utilise un déshumidificateur). Est-ce une bonne idée? Ou serait-il mieux de laisser un "trou" comme entrée d'air et d'utiliser l'autre pour l'extraction et ainsi faire circuler l'air dans la pièce?
La pièce fait environ 35-40m2.
bonjour, j'ai le même probleme pour le sous sol de la maison que je viens de'acheter et j'ai pensé à installer un petit extracteur d'air électrique à la place d'une des vitres de fenêtre. pensez vous que celà résoudra le problème ? merci
Bonjour : Si c'était ma maison, j'amènerai un tuyau de 80 ou 100 venant soit de l'extérieur, soit d'un local aéré, et je le ferais aller près du sol, côté opposé aux fenêtres, et même, peut-être je ferais deux ou trois bouches d'aération en plusieurs endroits.
Il faudrait aussi faire une petite aération aux fenêtres. Si elles sont en bois, quelques trous à la perceuse et une grille d'aération à l'intérieur et à l'extérieur.
Ensuite dans le tuyau, je ferais souffler de l'air (extracteur à l'envers).
Il vaudrait mieux prendre de l'air côté sud, (moins froid) ou comme dit plus haut dans un local aéré. On pourait aussi aspirer l'air, mais dans ce cas je préfère faire souffler.
En attendant pour sécher l'humidité, faites fonctionner un bon ventilateur pendant deux ou trois heures par jour en laissant les fenêtres ouvertes.
A cette saison, cela devrait bien sécher. Mais peut-être faudra-t-il tout de même ouvrir le placo.