Etagères en Medium

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
modogrosso

Etagères en Medium

Message par modogrosso »

Bonjour,

Je veux réaliser une bilbliothèque sous forme de rayonnages muraux en Médium (MDF).
Sachant que la largeur des étagères est de 120 cm, leur profondeur de 21 cm, avec un appui à chaque extrémité unquement, quelle épaisseur de Médium est nécessaire pour garantir qu'il n'y aura pas de fléchissement sous le poids des livres ?
Merci aux matheux !

matheysinus

étagère

Message par matheysinus »

bonjour modogrosso
je ferai une réponse de Normand...
En fait ce que l'on appelle "médium" regroupe un matériau qui présente un très grand éventail
La densité peut varier de 400 à 900 Kg/m3 et la résistance à la traction de 0.15 à 0.35 N/mm2
Ceci dit c'est un matériau qui travaille très mal en flexion, il n'est pas à utiliser en étagère pour de grandes portées (> 40 cm environs) et pour porter des choses lourdes comme des livres

je pense que même le plus épais (40 mm) fléchira exagéremment, pour ne pas dire se cassera....avec une portée de 1.20 m chargée de livres

Revoyez la conception de votre bibliothèque ou orientez vous vers un autre matériau
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

modogrosso

Message par modogrosso »

Merci.
On va revoir les plans....et Madame! :)

matheysinus

médium

Message par matheysinus »

votre question m'a angoissé modogrosso,
je suis allé dans une GSB et au miracle je suis tombé sur un vendeur compétent qui m'a montré la fiche technique du médium qu'ils vendent
pour "tirer les prix" ils ne vendent qu'une classe, la plus basse biensur qui convient pour faire des étagères de 40 cm - pour porter une pile de torchons....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre