Bonjour à tous,
voici le problème qui me préoccupe, réalisation d'une poutre en béton armé pour une extension en blocs de béton cellulaire.
La piece fait 10 m de large et la poutre doit faire 7,5 metre et se présente comme suit de gauche à droite, mur en BC de 1.5m de large, ouverture de baie de 3m de large, trumeau central de 90cm de large en BC et baie de 3,6m puis mur de 1m en BC. La largeur du bloc est de 20cm et donc aussi la largeur de poutre. Sur le tout vient une terrasse accessible en poutrains entrevous plus béton de compression.
Mes questions sont:
Une hauteur de poutre de 25cm est-elle suffisante?
Le trumeau central en BC de 0,9m supportera-t-il le poids?
Existe-t-il d'autre alternative mais le chantier n'est pas accessible aux engins car derrière l'habitation?
Merci pour votre aide...
poutre en béton armé
-
poutre en béton armé
bonjour fredbinche
si j'ai bien compris la plus grande portée sera de 3.60 m
en mettent des fers en haut et en bas de cette poutre sur toute sa longueur (7.50 m ) on bénéficie de la continuité qui diminue les efforts de flexion de presque moitié
En conclusion: une section de poutre de h = 25 X b = 20 cm parait amplement suffisante
si j'ai bien compris la plus grande portée sera de 3.60 m
en mettent des fers en haut et en bas de cette poutre sur toute sa longueur (7.50 m ) on bénéficie de la continuité qui diminue les efforts de flexion de presque moitié
En conclusion: une section de poutre de h = 25 X b = 20 cm parait amplement suffisante
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
-
merci matheysinus,
je me doutais que ça irait mais il y en a plus dans 2 têtes que dans une.
Encore une petite question, crois-tu que le trumeau central en bloc ytong sera suffisant en compression? Il s'agit de bloc C 350 et chez ytong, ils disent que ça résiste facilement à 12 t/m mais d'autres me recommandent de faire ce trumeau en béton armé (sauf l'électricien qui doit passer ses cables
)
Merci de ta réponse.
je me doutais que ça irait mais il y en a plus dans 2 têtes que dans une.
Encore une petite question, crois-tu que le trumeau central en bloc ytong sera suffisant en compression? Il s'agit de bloc C 350 et chez ytong, ils disent que ça résiste facilement à 12 t/m mais d'autres me recommandent de faire ce trumeau en béton armé (sauf l'électricien qui doit passer ses cables

Merci de ta réponse.
-
pilier
il faudrait connaitre la dimension de la dalle au dessus pour calculer la charge sur ce trumeau
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie