plancher salle de bain

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

francois256
Messages : 4
Enregistré le : 04/11/08 18:30

plancher salle de bain

Message par francois256 »

je voudrais que qqun m'explique :
1 _ pour une placher salle de bains en teck, doit-on coller les lames au sol ou seulement les lames entre elles, ou les deux.
2 _ Si le plancher est entierement collé au sol, pourquoi doit-on mettre un joint de dilatation au pourtour. Etant collé il n'y pas d'extension ou rétraction possible.
3 _ Je ne veux pas faire de joints "bateaux", qqun a-t-il l'expérience de colle-joint à utiliser entre les lames.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Pour un plancher salle de bains, les lames sont collées en plein sur le sol avec une colle polyuréthane qui reste souple. On n'applique pas de colle dans les rainures des lames. Cette technique peut être adoptée pour les parquets flottants pour maintenir les lames entre-elles (parquets contrecollés ou stratifiés) mais souvent remplacé par des systèmes d'emboîtage.
Le bois massif a des variations dimensionnelles en fonction de l'humidité de l'air. La colle est souple et permet ces variations dimensionnelles. Même un parquet cloué sur lambourdes subit des variations dimensionnelles constantes. Plus les lames sont larges plus elles sont importantes.
Sans joint pont de bateau l'eau pourra s'infiltrer entre les lames et atteindre le sol .
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

Je confirme les informations avisées de Jl et je précise au passage qu'il est possible si vous le souhaitez d'enduire de colle la languette qui va emboiter dans la rainure de la lame d'appuis, en trempant cette languette dans la colle étalée sur le sol avant de l'emboiter.

Le bois se dilate surtout sur la largeur de la latte, un joint est fortement conseillé, bien que le teck ne bouge pratiquement pas.

Un joint pont de bateau n'est pas indispensable selon moi (ma salle de bain a un sol en teck massif collé sans joint de bateau et il n'a pas bougé depuis maintenant trois ans que je l'ai posé.)
Les lames sont jointes les unes entre les autres et comme j'ai utilisé une colle spéciale salle d'eau, celle çi ne craint pas l'eau si par hasard de l'eau parvenait à arriver jusqu'à elle (ce qui est très improbable sachant que les rainures sont faites en usine et que si le parquet est bien posé, il n'y a pas d'espace entre la languette et la rainure (d'où l'intérêt d'enduire de colle la languette avant pose...c'est une sécurité supplémentaire, mais qui nécessite d'être assez soigneux.)

Voilà pour mon expérience et mes conseils.

Pour ce qui est de l'esthétique, j'ai toujours personnellement trouvé douteux de retrouver un sol façon bateau dans une salle de bain...ça pourrait illustrer selon moi assez bien la définition que je me fait du Kitch : la mise en relation forcée de plusieurs éléments provenant d'un monde complètement différent...Cette dernière réflexion n'engage que moi bien entendu.

bon travail!



:)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

francois256
Messages : 4
Enregistré le : 04/11/08 18:30

plancher salle de bains

Message par francois256 »

Merci pour ces précieuses réponses.
Mais j'en avais oublié une ! :
Si l'on garde donc un espace de dilatation au pourtour, doit-on le remplir de silicone ou autre joint élastique ?

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour Neonino et François
Précision : en fait les rainures et languettes permettent les mouvements de dilatation du parquet dans le sens de la largeur des lames. C'est pourquoi, selon les saisons, les espaces peuvent être plus ou moins ouverts. Si il n'y avait pas de dilatations on fera des lames à bords droits, pourquoi s'embêter à les bouveter. Seuls les éléments de faible largeur sont à bords droits comme les parquets mosaïque, par exemple.
Si l'on colle les languettes, la dilatation aura tendance à se reporter sur l'ensemble du parquet. Tant que la pièce ne fait pas 100 m2, ça peut aller sans problèmes.
Personnellement, je placerai un joint élastique dans l'espace de dilatation ou alors assurez l'étanchéité entre la plinthe et le parquet. Qu'en pense Noenino ?
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

bonjour JL et Francois256,

C'est tout à fait juste, même si la colle ne scellera pas le parquet (la colle est élastique et a tendance à gonfler légèrement au séchage), il vaut mieux ne pas encoller les languettes sur des bois qui ont tendance à jouer beaucoup.
Maintenant, le teck est très peu sujet à la dilatation, c'est pourquoi j'ai personnellement opéré de la sorte chez moi...il est aussi vrai que ma salle de bain ne fait que 2 mètres de large, je ne me suis pas trop posé la question en fait, mais je pense que JL a raison de préciser que sur des dimensions beaucoup plus larges, ça peut poser problème...
Encore une fois, si il y a un joint de dilatation au niveau des murs, le teck ne se dilatera pas d'un centimètre, la dilatation de ce bois exotique est de l'ordre de l'imperceptible...
Cela doit certainement varier en fonction de la qualité du bois.
Je pense aussi que les languettes et rainures servent à éviter que le bois ne se cintre vers le haut ou le bas (quand le bois commence à jouer, les meilleures colles ne peuvent rien!) et ne donne un effet "lame de tonneau".
Je pense François256 que vous pouvez quoi qu'il arrive poser votre parquet sans joint de bateau et sans encoller les languettes si vous le souhaitez, à condition bien entendu que votre sol soit parfaitement plan et que vous mettiez une bonne dose de colle qui constituera une semelle élastique et étanche qui (à moins que vous n'inondiez à répétition votre sol) ne devrait pas bouger de si tôt, la colle n'est pas plus sujette au décollement que le joint "pont de bateau" et est tout aussi imperméable.

Un parquet demande quoi qu'il arrive un peu plus d'attention qu'un carrelage.

A votre spatule crantée, à votre scie à onglet et bon travail!


:)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

francois256
Messages : 4
Enregistré le : 04/11/08 18:30

Message par francois256 »

Encore merci pour tous ces renseignements.

Quelques précisions :

1 _ la salle de bains ne fait que 6 m², ce qui parait donc, après la lecture de vos réponses, assez petit pour ne pas poser trop de pb. ( et en même temps ce qui m'a permis de mettre du teck : pour une pièce plus grande ce serait vraiment trop cher ! )
2 _ le sol est bien plat : un ancien carrelage en bon état.

Autre question maintenant :

je met le receveur de douche (acrylique) sur une partie relevée de 15 cm. Que conseillez-vous pour la jonction avec le parquet :
> le parquet sous le rebord du receveur ?
> le parquet au niveau du receveur ?
selon le dessin au lien suivant :
Image

Merci encore !!

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

bonjour,

Je pense que l'une ou l'autre formule est valable, et relève plutôt du choix esthétique.

Personnellement, j'opterai pour la formule A, parce qu'avec un parquet au niveau du bac à douche , vous pourrez repousser l'eau éventuellement tombée sur le parquet directement dans le bac, par exemple avec une petite raclette...ça peut vous faciliter la vie au quotidien.
:wink:

(PS) si vous choisissez la formule A, laissez 1 mm entre le parquet et la douche que vous comblerez avec un joint silicone pour l'étanchéité de la transition.
Si votre bac à douche est coloré, vous pourrez utiliser un joint transparent.

Je vous conseille aussi de couler une chape fine de ragréage sur le carrelage pour que la colle accroche bien au support.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

sonia1
Messages : 6
Enregistré le : 24/10/08 19:42

Message par sonia1 »

Bonjour,

J'ai expérimenté pour un parquet Wengé dans une salle de bain la chose suivante :
Pour combler les éventuels écarts entre deux lames qui se sont pas toujours évitables lors de la pose, j'ai mélangé la sciure de ponçage avec l'huile ou vernis et combler les espaces avec cette pâte à la spatule.
Le parquet était rainuré, cela permet une sécurité supplémentaire et aussi au niveau esthétique de masquer quelques irrégularités.

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Je vous conseille de mélanger la sciure avec de la colle à bois plutôt qu'avec le vernis...vous aurez alors fabriqué ce que l'on vend en grande surface sous l'appellation "pâte à bois"
:)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

personnellement ça ne me dérange pas, au contraire, on rentre dans un autre espace, tout dépend de la configuration et du revêtement de sol du dit couloir...

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

Bonjour,

Oui en effet, je suis de l'avis de noenino.

De plus les barres de seuil actuelles permettent des écarts de niveaux assez important (cela fait comme une "rampe" entre les deux niveaux).
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Chez moi j'ai fait le seuil de porte comme il se faisait d'ans "l'ancien temps": en posant une lame de parquet à 90° de celles posées dans la pièce.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Répondre