Fenêtre en porte fenêtre dans bloc de béton vibré

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
archidune

Fenêtre en porte fenêtre dans bloc de béton vibré

Message par archidune »

Che(/è)r(e)s ami(e)s, bonjour !

Le week-end laborieux - très - est passé par là, avec son lot de questions.
En voici une :
l'ancienne salle de bain va devenir nouvelle buanderie. Adieu murs, vaches, cochons, j'ai tout pété, mais j'ai le droit, je suis dans ma salle de bain.

Bref. J'ai aussi - horreur ! - enlevé le doublage qui se trouvait sous la fenêtre, sous laquelle était la baignoire, avec les conséquences que vous imaginez après 15 années et un carrelage mal fait. Re-bref.

La maison est faite de blocs de béton vibré. Derrière le doublage, sous la fenêtre, voilà-t'y pas que je tombe sur ça :
Image

De plus près :
Image

La même attache se trouve de chaque côté du bloc sous la fenêtre. Ce qui fait que je nourris ce rêve un peu fou de dévisser les deux, ce qui ménagerait une ouverture propre (très) à mettre une porte-fenêtre. De plus, depuis l'extérieur, on voit bien un joint vertical sous la fenêtre, de chaque côté : ce bloc-là semble bien "détachable". Bien entendu, le linteau actuel resterait gentiment à sa place. La question est donc : détachable en retirant les fixations ? Est-il scellé à la dalle ?

Si l'un(e) de vous a l'expérience de ce genre de construction, je suis tout ouïe... En réfléchissant un peu, je me dis qu'avec un système de blocs assemblables, le constructeur pouvait ménager n ouvertures, selon les plans. Les blocs ne sont que des grosses briques.

Question subsidiaire pour haltérophiles : le bloc fait 120 de large, a la hauteur de l'espace sous une fenêtre : une idée de son poids ?

Merci, et vive les castors.
archi
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait - Les tontons flingueurs / Audiard

archidune

Quelques précisions

Message par archidune »

La maison est de fabrication Bruno Petit, constructeur créé en 1970 et toujours en activité. Chaque bloc de béton fait toute la hauteur. Une ceinture en haut assure la solidarité de l'ensemble. J'imagine donc que les blocs sont boulonnés entre eux par le moyen que j'ai pris en photo.
Je vais voir si le constructeur veut bien me répondre - le modèle de maison ne se fait plus.
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait - Les tontons flingueurs / Audiard

Walter

Message par Walter »

Bonjour archidune.
Mon intervention est sans rapport direct avec le sujet ! Mais je tiens à vous signaler que vous avez la possibilité d'insérer vos images directement lors de la rédaction de vos messages.
Si pour cela vous avez quelque difficulté, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous guider.
Cette façon de procéder permettrait de visualiser directement vos images à leur taille réelle, sans êre obligé de passer par un site dont les diverses publicités ne sont pas toujours du meilleur goût. (pour ne pas employer un terme plus désobligeant)
Cordialement
Walter
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

archidune

Message par archidune »

:oops:
oups, désolé Walter, tous

J'utilise Adblock Plus (sous Firefox), qui fait tellement bien son travail que j'avais oublié ce genre d'inconvénients, disons, intrusifs. Je ne saurais trop le conseiller.

C'est vrai que j'ai le réflexe d'externaliser mes images, pour ne pas surcharger le(s) forum(s) communautaires et leur espace disque.

Je ne peux pas modifier mes messages, sans quoi je rectifierais bien volontiers.

Walter, pas d'avis pour ma question déboulonnante ? ;)
Encore quelques mois avant les odeurs de lavande !

Cordialement,
archi

Walter

Message par Walter »

Non hélas, je n'ai pas d'autre avis sur la question que celle que vous avez émise consistant à prendre contact directement avec le constructeur, dans la mesure où ce dernier est toujours présent sur le marché.
C'est sur votre implantation de WC par contre que je me posais des questions : il me semblait que nous avions aborder ce problème il y a fort longtemps déjà, à l'époque où vous en étiez à redistribuer entièrement l'aménagement intérieur de votre maison ?
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

archidune

Message par archidune »

Walter a écrit :(...)
C'est sur votre implantation de WC par contre que je me posais des questions : il me semblait que nous avions aborder ce problème il y a fort longtemps déjà, à l'époque où vous en étiez à redistribuer entièrement l'aménagement intérieur de votre maison ?
Vous avez raison (comme à l'habitude), nous avions parlé commodités il y a quelque temps : il s'agissait d'un garage reconverti en salle de bain et WC ; pour rendre les choses encore plus commodes, aujourd'hui c'est au tour d'un deuxième trône, qui tourne d'un quart de tour 'élargi' par rapport à l'ancien.

Répondre