peindre sur du vieux papier peint mal collé ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
trucmuche2005

peindre sur du vieux papier peint mal collé ?

Message par trucmuche2005 »

Bonjour,

Dans l'appartement que je vais occuper d'ici quelques jours, j'aimerais rafraichir les murs "blancs" qui sont pour le moins défraichis.

Du papier peint texturé (je ne sais pas comment ça s'appelle mais cela semble très courant et très très peu cher) a été mal collé c'est-à-dire que
- il se décolle par endroits,
- il n'est pas collé bord-à-bord : il y a régulièrement plus de 10cm de superposition...

Comment puis-je faire pour récupérer la situation et avoir des murs nets ?

Puis-je repeindre avec une peinture super couvrante et super épaisse qui me permette de camoufler les superpositions de papier peint ?

J'aimerais pouvoir avoir un mur le plus net possible sans devoir tout détapisser... car si je dois détapisser, j'ai peur qu'un peu de platras vienne avec. Est-ce qu'il y a un moyen de savoir si ce risque est important ??

Désolé pour ces questions de débutant mais je n'y connais vraiment rien...

Merci d'avance pour votre aide !!

Trucmuche2005

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

A mon avis, il faut d'abord décoller soigneusement ce papier (mouiller préalablement avec un produit de décollage dans de l'eau ...) puis enduire voire poncer tout ce qui en a besoin pour retrouver une surface correcte.

Il est possible qu'une sous-couche pour durcir le fond soit nécessaire. De toute façon, il faudra une sous-couche (pour papier ou peinture) ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

trucmuche2005

Message par trucmuche2005 »

Bonjour ! Et grand merci pour ta réponse rapide...

Décoller le papier peint complètement, tu veux dire ?

Je n'aurais donc pas de choix de repartir d'un mur vierge, sans rien sans papier, l'enduire/reponcer, combler les ptits trous/manques, l'enduire d'une couche de peinture de fond couvrante puis ensuite d'une couche de blanc de surface ?

Merci encore !

matheysinus

peinture

Message par matheysinus »

mais oui trucmuche2005, Totor, que je salue au passage, a entièrement raison
la qualité d'un revêtement, quel qu'il soit, ne tient qu'à la qualité du support
la meilleure peinture, le plus beau papier, posé sur un support mal prépapré ou en mauvais état donneront toujours un mauvais résultat
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre