Parquet massif collé qui travaille...

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
zorglub

Parquet massif collé qui travaille...

Message par zorglub »

Bonjour à tous,

J'ai un appartement neuf (02/2009) dont le parquet massif collé (sur chape isophonique), poncé et vitrifié (pose à "bâtons rompus" et à effet jointif) commence à travailler...

Bizarrement, cela ne se produit surtout que sur les lattes qui jouxtent les cloisons intérieures (en placo sur ossature métal), alors qu'au pourtour des murs séparateurs de l'appartement (béton massif), il ne se passe rien.

Je me demande si les lattes qui jouxtent les cloisons ne profitent pas de la flexibilité en bas du placo pour "pousser" en glissant dessous, créant ainsi des interstices d'environ 2 à 3mm par endroit... Chose impossible avec les murs en béton... Ou alors elles se rétractent...

Comme cela est assez inesthétique par endroit (effet plus vraiment jointif...), mon idée est d'attendre encore un peu que tout se stabilise, puis de reboucher les interstices avec de la pâte à bois de couleur assortie, puis poncer légèrement et revitrifier les parties concernées (c'est du mat).

Mon raisonnement est-il bon ? Est-ce la meilleure solution ? (je ne peux pas envisager de changer les lattes sans tout refaire, et le promoteur me dit que les matériaux tels que le bois ou le plâtre peuvent travailler et ne sont pas pris en charge par la garantie de parfait achèvement)

Merci par avance pour vos suggestions.

Cordialement,

Yves

Répondre