enduire chaux pierres interieure salpêtre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
calvero

enduire chaux pierres interieure salpêtre

Message par calvero »

Bonjour, je viens d'acquérir une vielle maison du 18ème sur l'île de ré...les murs sont en pierres et l'interieur est enduits de chaux..mais le salpêtre a bien sûr fait des dégâts.... une nouvelle couche de chaux est indispensable mais je ne sais comment m'y prendre...
de plus, le salpêtre a abimé la pierre, elle s'est effritée, voir un peu creusée par endroit... je n'y connait absolument rien mais est ce qu il faut mettre un enduit de lissage avant? ou est ce que la chaux est epaisse et comblera les aspérités. est ce que ça s'applique au pinceau ou au rouleau?

merci

gilles.gauthier

Re: enduire chaux pierres interieure salpêtre

Message par gilles.gauthier »

calvero a écrit :mais le salpêtre a bien sûr fait des dégâts.... une nouvelle couche de chaux est indispensable mais je ne sais comment m'y prendre...
de plus, le salpêtre a abimé la pierre, elle s'est effritée, voir un peu creusée par endroit...
Bonjour,
Réenduire sur un support ayant ces traces de désordres n'est pas raisonnable.
La chaux a de grandes propriétés mais pas pas celle de faire des miracles!

Il vous faudrait avant tout connaître les causes de ces remontées (ou transferts ) capillaires,les traiter:évacuations pluviales,drain périphérique...
Puis déposer l'ensemble des surfaces sinistrées,laver les murs.
Les calcaire abîmés doivent être brossés,voire être traités avec un minéralisateur silicique (type Durcistop).S'il sont trop détériorés,les remplacer à l'identique.
Vous pourrez alors envisager de rejointoyer à pierres vues ou de réenduire les surfaces,choix esthétique qui vous appartient.
Formulation de base d'enduits chaux:
1/ Gobetis:1,5 à 2 vol de sable pour 1 vol de chaux*
2/ Dressage (une ou deux passes):2 à 2,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*
3/ Finition:3 à 3,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*

*la chaux type NHL 3,5( blanche).Si le matériau de support est particulièrement tendre,utilisez de la NHL 2 en gobetis et dressage
Granulométrie conseillée du sable:
-Pour gobetis: sable 04/06
-Pour dressage (s):sable 04
-Pour finition:sable 02 et avec incorporation à 50/50 des charges anciennes propres* et tamisées.
La coloration souhaitée peut être obtenue par apport de colorant poudre de votre choix (en vente chez les négociants matériaux)
*propre s'entend exempte de ciment,plâtre,peinture et végétal

Le support soit être dépoussiéré et humidifié avant chacune des opérations.

A disposition,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Répondre