Electricité : créer une alimentation pour applique murale

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
alias164

Electricité : créer une alimentation pour applique murale

Message par alias164 »

Bonjour,
Je me lance dans la rénovation de la chambre de mon fils (papier peint et plancher clipsé). J'aimerais lui installer une applique au dessus de son lit pour supprimer la table de chevet.
Question 1 : j'ai prévu de me raccorder sur une prise électrique existante (avec du 2,5mm² pour ne pas changer la protection au tableau). Pour la partie verticale du cheminement du cable, je vais essayer de faire 2 trous dans le placo et faire passer les fils derriere avec un guide en fil de fer : puis-je me passer d'une gaine et faire passer les fils tous seuls ? et avec quoi feriez vous les trous : maretau / burin ?
Question 2 : pour le cheminement horizontal, comme je retire les plinthes et qu'il y aura un jour entre parquet et murs, puis-je faire passer les fils dans cet espace, sans gaine, là-aussi (pas la place !). ça fait un peu bricolo, mais est ce autorisé ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !

florian

Message par florian »

Bonjour,

Réponse 1 :

Primo, passer du 2,5 n'est pas utile, puisque vous n'alimenterez que votre applique. Si vous branchiez cette applique via une traditionnelle prise de courant, vous utiliseriez le fil fourni, qui est en général, du 0,75 mm2 ou même du 0,5 mm2.

Secundo, si votre mur est bien en placo, ne le martyrisez pas avec un marteau et un burin, utilisez plutôt une scie cloche. Cela vous permettra, en plus, de réutiliser la chute pour reboucher le trou ( en fixant la chute dans le trou sur un petit tasseau vissé en travers du trou, le tout fini à l'enduit ).

Réponse 2 :

Au ras du sol, vous risquez d'être confronté à la fixation du placo ( tasseau de bois, pour de l'alvéolaire, ou rail pour du placostyle ), qui va vous "boucher le passage". N'avez-vous pas moyen de passer toute la longueur derrière le placo depuis le trou fait à l'endroit où vous installerez l'applique, jusqu'à celui de la prise ?
Pour ce qui est de la conformité de votre installation, il serait plus judicieux de passer une gaine préfilée par exemple, depuis la PC, jusqu'à une boite d'encastrement pour applique murale ( ce sont les petites boites dont je ne me souviens plus du diamètre, ça doit être 40mm, qqch comme ça ... ). Fixez et raccordez ensuite votre applique par dessus cette boite.
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

alias164

Message par alias164 »

Merci beaucoup pour votre réponse !
Malheureusement, je n'ai pas accés derrière le mur, et je ne vois pas comment faire passer une gaine horizontale sans faire de saignée...
Je vais quand même faire 2 trous et voir si c'est possible de guider une gaine...
Merci encore!

Répondre