Isolation pour sol

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
juju85

Isolation pour sol

Message par juju85 »

Bonjour,
j'envisage de réhabilité mon garage en deux partie : une chambre et l'autre buanderie.
Je dispose d'un espace de 8,5 cm pour faire mon isolation et mon revêtement de sol (en sachant que la dalle de garage n'a pas été isolée), que dois-je utiliser comme isolant avec peu d'épaisseur ?? par où dois-je commencer ?
Merci

paul46

Isolation sol

Message par paul46 »

bonjour : Cela dépend de ce que vous voulez mettre sur le sol.

Pour la chambre, par exemple, si vous voulez poser du parquet flottant stratifié par exemple, vous pouvez mettre des lambourdes, de l'isolant genre styrodur de même épaisseur que les lambourdes, de l'aggloméré bouveté par dessus, et votre parquet flottant avec une légère sous couche pour atténuer le bruit.
Et là vous aurez une excellente isolation.

Pour la buanderie, s'il y a la chaudière, et vu qu'on peut toujours tomber de l'eau, il ne faudrait pas mettre la même chose.

Il existes des "chappes alléfées" que l'on peut faire soi-même. Cela se présente en une sorte de béton en sac de 35 kg environ. Il ne manque que l'eau à ajouter, et il faut une bétonnière pour bien mélanger. Il faut une épaisseur minimum de 4 cm, et mettre un grillage pour armer cette chappe. A NOTER : cette chappe allégés contient pas mal d'air, et elle isole. Et lorsqu'il reste un peu de ce "béton" et qu'il est sec, on est étonné du poids. En effet par rapport à du béton classique, il est beaucoup plus léger, c'est ce qui explique qu'il soit isolant du fait qu'il contient pas mal d'air.

Et ensuite, un carrelage assez solide genre grés céram me paraîtrait le mieux convenir pour une buanderie.

masterfrogs

Message par masterfrogs »

Salut paul, salut juju,
Juju as tu realisé sur les conseils de paul ?? je cherche a faire la meme chose avec un rattrapage de 6.5 sol fini comprit. Je pensais a 4cm de polystyrene extrudé entre des labourdes puis 1,5 cm de OSB ou CTBH les planches en aglo bouveté rainuré puis mon sol fini de l'ordre de 1cm isolant inclu. Par contre ou dois je mettre le polyane anti humidité ?! ma dalle de garage est isolée par le dessous et actuellement peinte et parfaitement seche ! par contre j'ai lu qu'il faut aussi une bande resiliante sur le pour tour de la piece ... merci en tout cas pour vos question et reponses ca me conforte dans mon idées de faire sans betonniere !!! bon courrage pour les travaux ;-)

juju85

Message par juju85 »

merci pour vos réponses !
Pour le polyane, il faut le mettre sur la chape, puis tu mets tes lambourdes et ton isolant par dessus.
Je ne l'ai pas encore fait, je regardes tous les systèmes possible pour l'instant. Mais je pense faire comme paul46 le dit.
Je vais mettre 60mm de polystyrène extrudé entre les lambourdes + OSB3 de 15mm + isolant acoustique + parquet flottant et là j'aurai mes 8 cm ! Bon, par contre je n'aurai pas mon R=2,25...
Bon courage !

masterfrogs

Message par masterfrogs »

En effet ca devrait etre loin du R=2.25 ! par contre si je calcule manuellement ton coef tu devrais tourner autour de 1.7 ce qui est deja pas mal grace à tes 8cm !
As tu deja utilisé cet outil de calcul ?
http://www.commeunpro.com/forum/sutra49061.php
merci a Molux

juju85

Message par juju85 »

En effet, c'est pratique son tableau !
Du coup j'hésite à mettre du polyuréthane projeté à la place du polystyrène extrudé...

Répondre