Souci avec mon émetteur-récepteur radio

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
florian

Souci avec mon émetteur-récepteur radio

Message par florian »

Bonsoir,
Amis électroniciens, ouvrez vos oreilles, je pense avoir besoin de votre aide ...
J'ai, depuis plusieurs années, installé un récepteur radio qui répond à 3 télécommandes 4 canaux sur 27,090 Mhz ( c'est ce qui est inscrit sur les quartz des télécommandes ) pour piloter mes portes de garage et portail. Ce récepteur fonctionnait avec une antenne de haute technicité fabriquée avec un morceau de câble d'antenne TV ( 75 Ohms / m, je crois ), et un morceau de fil de cuivre, raccordé à son extrémité, et d'une longueur de ... 1 petit mètre. Je vous accorde que ce montage est plus qu'approximatif, mais ça fonctionnait nickel, jusqu'à il y a quelques jours.
En effet, tout fonctionne toujours bien, mais je n'ai plus qu'un portée que de quelques mètres, 2 ou 3, pas plus. J'ai commencé par changer les piles des télécommandes, j'ai changé la carte de réception ( par sa soeur jumelle ), j'ai changé les codages émetteur et récepteur, j'ai essayé plusieurs dispositions de l'antenne, j'y ai même raccordé une antenne de voiture ... Mais rien n'y fit ... En gros tout fonctionne bien avec une portée ultra réduite.
Je n'ai pas non plus identifié de phénomène extérieur qui serait susceptible d'avoir une influence sur les ondes radio de cette fréquence, depuis l'apparition de mon souci.
Etant donné que "ça marchait bien avant", je voudrais avoir un diagnostique plus sérieux que celui que je suis capable d'établir, avant d'avoir à réinvestir dans ce type d'appareillage.
D'avance, merci de m'envoyer vos bonnes ondes ...
Bye
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

ms83

Message par ms83 »

Si les 3 télécommandes produisent le meme phénomene, on doit pouvoir les ecarter du probleme.
La carte du recepteur changée, pareil -> c'est pas ca.
L'antenne du recepteur-> Pas d'influence
Reste quoi ? L'environement ? Un plaisantin qui vous pollue la frequence avec son CB ? -> A voir avec un recepteur CB qui couvre cette frequence par exemple. Mais j'y crois pas trop dans la durée.
Reste aussi l'alimentation du recepteur. Elle est peut etre devenu "bruyante" ou trop mal régulé. -> Testez avec une autre alim, ou des piles, si possible.

Sinon, faudra se rabattre sur l'achat d'un kit de telecommande

florian

Message par florian »

La piste de l'alim est la bonne, MS83 ... Je viens d'identifier le problème. En fait mon récepteur décide de ne plus recevoir dès que mets en route ma freebox TV, qui fonctionne en CPL avec la freebox. Quand elle est éteinte, pas de souci. L'alim à découpage qui alimente mon récepteur doit ne pas filtrer un certain nombre de parasites produits par le dialogue entre les box. Il me reste un essai à faire, c'est de mettre une terre sur la borne terre de l'alim, qui pour le moment, n'en a pas ...
Merci de votre aide

florian

Message par florian »

Bon ... Je viens de terminer les essais suite à l'échange du câble d'alim primaire de mon alimentation pour lui ajouter une liaison à la terre ... C'est pas mieux.
Je sais pas comment filtrer les saloperies que ma TV box envoie sur le réseau ...
J'espère que notre vénérable Totor, que je salue, me dénichera une petite idée depuis son antre ...

xavinou

Message par xavinou »

Bonsoir,

Il existe des filtres pour le secteur qui empechent le passage de perturbations, comme dans certaines imprimantes que je maintient, mais je ne sais si ce serait approprié.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

florian

Message par florian »

Bah je sais pas non plus ... En même temps ça oblige à une certaine hygiène de vie; il faut s'assurer que la TV box est éteinte lorsqu'on part de la maison, pour pouvoir fermer le portail depuis la voiture ... d'où économie d'énergie par extinction obligatoire de la box, sous peine de laisser le portail ouvert ...

maximus

Message par maximus »

J'ai déjà utilisé des filtres pour le secteur dans des applications professionnelles.
J'en ai été satisfait (et ça ne coûte vraiment pas cher...)

Je ferais personnellement l'essai comme cela (sachant tous les tests que tu as déjà fait).
Tu devrais pouvoir en acheter un pour un prix modique.

Maintenant, notre cher Totor aura peut être un avis différent et assurément plus pointu sur la question.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

florian

Message par florian »

Bonsoir,
Problème toujours pas résolu ... voire même que ça va de mal en pis ... Il arrive maintenant que lorsque je regarde un film venant de l'ordi sur la TV via le CPL de free, une des portes de garage s'ouvre et se ferme toute seule !! Normalement la maison n'est pas hantée ... Je vais tenter de changer les codes d'émission / réception à l'aide des switches sur le récepteur, et je verrais bien si ça améliore quelque chose ...
Merci aux bonnes âmes de m'aider à la résolution de ce phénomène "magique" ...

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Oh vous savez, je n'ai pas la science "infuse" et le pouvoir de madame Soleil ...

Je sais juste que beaucoup de "xxxbox" émettent de façon absolument anormale des trains d'ondes parasites à haut niveau dans toute une gamme de fréquences qui part de 100 kHz jusqu'à des centaines de mégaHz ... Made in "loin là bas en Asie et pas cher" oblige !

Pourquoi ce défaut (au demeurant totalement illégal en France) : Elles ne sont pas équipées intérieurement de filtres convenables et surtout de qualité durable (valeur de fiabilité plus que décevante ...). Placer un filtre extérieur sur l'alimentation de la Box ne sert pas à grand chose puisque "le loup est dans la bergerie". Vous pouvez quand même essayer d'abord avec un filtre en "Pi" à très large bande juste à l'entrée de l'appareil (avec une bonne prise de terre obligatoire) ... Un "antenniste" devrait pouvoir vous trouver ce filtre.

Dans mon quartier, j'ai même dû faire intervenir récemment le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) pour détectecter la localisation d'une "xxxbox" qui empoisonnait tout le voisinage en réception radio. Le voisin "responsable" enfin découvert mais de bonne foi (il ignorait les perturbations produites à partir de son domicile sur plus de 100 m à la ronde) s'est empressé de faire remplacer gratuitement cette "xxxBox" par son fournisseur, certificat officiel d'anomalie du CSA à l'appui. Et depuis, c'est tout bon ... mais pour combien de temps ?

Alors que dire de plus :
- D'abord, pouvez-vous éloigner cette Box ?
- Essayez ensuite déjà le filtre évoqué ci dessus, on ne sait jamais ?
- Essayez aussi de faire changer cette "xxxBox" contre une semblable mais qui "pollue" moins ? Ce n'est pas certain que le FAI accepte, et même s'il accepte, le nouvel appareil peut être identique à l'ancien !
- On peut encore tenter d'améliorer les antennes de réception (les rendre plus directives, mieux accordées ...), avec un filtre passe-bande "pointu" à l'entrée, ce qui implique l'intervention d'un électronicien (ou d'un radio amateur passionné, ce qui revient au même) pour les essais et la réalisation ? Puis augmenter les blindages tout autour et surtout bien mis à la terre ? Pas toujours facile tout cela sur du 27 méga.

Autre solution qui revient cher : Remplacer les circuits de télécommande du portail (donc l'installation complète HF) par d'autres qui fonctionnent dans les 300 méga, et encore là, il y a d'autres parasites possibles (mais les codages numériques de signaux sont efficaces pour mieux garantir les transmissions).

En résumé, et j'en suis navré, je n'ai pas beaucoup de solutions faciles et sûres. Désolé.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

florian

Message par florian »

Bonjour Totor,
Merci de cette réponse ... Pour répondre aux pistes évoquées, non, je ne peux pas éloigner plus qu'elle ne l'est déjà la box, non je n'ai pas installé de filtre sur l'alim ( ce qui, à priori, ne me paraît pas être une solution dans la mesure ou je ne comprends pas bien comment le 24V= donné par l'alim 230V peut avoir une influence sur les relais de sortie de la carte, pilotés par une radio-fréquence ), et non, je n'ai pas demandé le remplacement de la box. Ca fait beaucoup de nons, tout ça ... Je crois que je vais commencer par essayer d'obtenir quelque chose par mon FAI, sachant que j'ai peur de me heurter un à un mur dans la mesure, ou les "répondeurs téléphoniques" humains de la hot-line sont intrinsèquement hermétiques aux explications techniques ... Mais bon, je vais essayer ...
En tous cas, merci de votre réponse, et si je n'obtiens rien de quelque part que ce soit, je vivrai avec, ou j'investirai dans un émetteur récepteur plus pointu ...
Sur ce, passez un bon noël !!

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu de votre cas, il me semble que ce soient les boitiers CPL qui soient en cause. C'est je pense de ce coté qu'il faille investiguer
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

hadoc

Message par hadoc »

peut être naïf de ma part:

enfermer la box dans une boîte métallique aurait-il un effet de blocage des ondes parasites émises ,qu'en pensent les pros ?

Répondre