Bonjour à tous,
Je viens de changer le purgeur dit "automatique" sur mon circuit de chauffage central car l'ancien me semblait bien fatigué.
Comment fonctionne ce type de purgeur, il y a un petit capuchon noir sur le dessus à dévisser : faut il réaliser une purge en l'ayant enlevé ? Faut-il le laisser vissé à fond ?
Merci pour votre réponse.
Bon dimanche
Purgeur automatique ?
Bonjour,
Un purgeur automatique de chauffage central se compose en général d'une petite cavité branchée en partie haute du corps de chauffe (diamètre 5 cm environ), ouverte d'un petit trou au dessus et contenant un flotteur.
Ce flotteur est surmonté d'un clapet (sorte d'aiguille le plus souvent) qui vient obturer le trou supérieur lorsque le niveau d'eau interne est pratiquement à son maximum.
On comprend alors son fonctionnement : S'il y a de l'air dans la canalisation, celui ci monte et le niveau d'eau dans le purgeur baisse. Donc le clapet ouvre l'orifice supérieur et l'air s'échappe ... Quand il n'y a plus d'air, le flotteur repasse en position haute et ferme l'orifice.
Le plus souvent, il y a un petit bouchon de protection (genre valve automobile) vissé sur cet orifice. Ce bouchon ne doit pas être étanche lors du fonctionnement. Il faut donc le laisser dévissé un peu (c'est le plus simple, l'air passe par le filetage assez "lâche") ou alors, si l'on veut le serrer, placer une rondelle spéciale dessous (rondelle non étanche).
Pour vérifier le bon fonctionnement d'un purgeur de cette sorte :
- Dévisser et retirer le bouchon,
- Appuyer au centre de la cavité avec une tige fine mais non pointue (queue de "trombonne" par exemple) pour repousser le clapet.
- L'eau chaude (très chaude !) doit immédiatement sortir.
- Essuyer et revisser le bouchon comme avant (sinon, les poussières peuvent facilement venir salir et coincer le clapet).
La panne la plus classique de ce genre de purgeur est la fuite permanente au bout d'un certain temps ... (clapet en mauvais état, sali, corrodé ...).
Le remède : Changer le purgeur (c'est assez "standard") ... ou le supprimer, ce qui implique une purge manuelle régulière. C'est ce que j'ai fait chez moi après après la panne du sixième purgeur, j'en avais marre de les changer presque tous les ans !
Mais il paraît que les "actuels" n'ont plus ce défaut ...
Un purgeur automatique de chauffage central se compose en général d'une petite cavité branchée en partie haute du corps de chauffe (diamètre 5 cm environ), ouverte d'un petit trou au dessus et contenant un flotteur.
Ce flotteur est surmonté d'un clapet (sorte d'aiguille le plus souvent) qui vient obturer le trou supérieur lorsque le niveau d'eau interne est pratiquement à son maximum.
On comprend alors son fonctionnement : S'il y a de l'air dans la canalisation, celui ci monte et le niveau d'eau dans le purgeur baisse. Donc le clapet ouvre l'orifice supérieur et l'air s'échappe ... Quand il n'y a plus d'air, le flotteur repasse en position haute et ferme l'orifice.
Le plus souvent, il y a un petit bouchon de protection (genre valve automobile) vissé sur cet orifice. Ce bouchon ne doit pas être étanche lors du fonctionnement. Il faut donc le laisser dévissé un peu (c'est le plus simple, l'air passe par le filetage assez "lâche") ou alors, si l'on veut le serrer, placer une rondelle spéciale dessous (rondelle non étanche).
Pour vérifier le bon fonctionnement d'un purgeur de cette sorte :
- Dévisser et retirer le bouchon,
- Appuyer au centre de la cavité avec une tige fine mais non pointue (queue de "trombonne" par exemple) pour repousser le clapet.
- L'eau chaude (très chaude !) doit immédiatement sortir.
- Essuyer et revisser le bouchon comme avant (sinon, les poussières peuvent facilement venir salir et coincer le clapet).
La panne la plus classique de ce genre de purgeur est la fuite permanente au bout d'un certain temps ... (clapet en mauvais état, sali, corrodé ...).
Le remède : Changer le purgeur (c'est assez "standard") ... ou le supprimer, ce qui implique une purge manuelle régulière. C'est ce que j'ai fait chez moi après après la panne du sixième purgeur, j'en avais marre de les changer presque tous les ans !
Mais il paraît que les "actuels" n'ont plus ce défaut ...
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !