manutention en solo d'un piano droit

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jeje2000

manutention en solo d'un piano droit

Message par jeje2000 »

Bonjour à tous,

Je désire déplacer un piano droit qui prend trop de place dans l'appartement pour le descendre dans un parking boxé.

Ce n'est pas l'idée du siècle car il faudra le réaccorder le jour où on le sortira mais bon ...

Les roulettes du piano sont fines et marquent sur le parquet donc habituellement j'utilise des patins en plastique qui fonctionnent pas trop mal. Le hic c'est qu'il faut être deux pour faire ça correctement car les patins ont tendance à filer à l'anglaise. Ma femme ne peut pas trop m'aider et je voudrai éviter d'embêter mes amis.

Existe-t-il un moyen miracle de déplacer un piano facilement ?

Je désire le mettre définitivement sur deux planches à roulette (comme font les déménageurs) mais je cherche un système pour soulever le piano sans me fatiguer.

Existe-t-il des mini cric ? utiliser mon cric de voiture ;-)

Mes réflexions sont sûrement un peu idiotes mais je suis preneur de toute idée me soulageant le dos.

merci pour vos éclairages toujours précieux,

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Oui, il existe des "mini-crics" qui servent justement à soulever légèrement des meubles lourds pour glisser quelque chose en dessous. Ce "quelque chose" peut d'ailleurs être une large rondelle enduite de téflon (matière glissante s'il en est) qui permet de déplacer ce meuble (un piano en l'occurence) sur du parquet sans le rayer et sans gros effort.

Un bon patin de feutre peut aussi faire le même office.

Tout cela est en vente dans la plupart des Grandes Surfaces de Bricolage, dites GSB, et aussi dans des quincailleries.

Quant à essayer de descendre seul un piano droit dans le "parking boxé", même avec un harnais de déménageur, je ne m'y risquerais pas trop, car je pense qu'il faut être 2 pour effectuer ce déménagement en toute sécurité.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

jeje2000

merci

Message par jeje2000 »

merci Totor pour votre réponse,

avec ces crics je souhaite pouvoir mettre les roulettes sur un plateau à roulette histoire de le descendre facilement par l'ascenseur. Là on s'y mettra à deux.

Comme pour les crics il faut que je trouve deux petits plateaux. Ils en vendaient chez Casto mais les roues étaient trop grosses et donc le plateau trop haut.

@ suivre ...

Répondre