Enlèvement ancienne baignoire

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Aubin

Enlèvement ancienne baignoire

Message par Aubin »

Bonjour, et merci à l'avance pour vos conseils
Je voudrais refaire complètement ma salle de bains, j'ai donc tout démonté, y compris le muret sur lequel reposait la baignoire. L'accès au dessous de la baignoire montre qu'elle n'a pas de pieds, mais que le fond est apparemment scellé dans la dalle de béton, consolidé par des plots de ciment, de même que les rebords, cimentés sur deux cotés aux murs. Je m'escrime depuis deux jours pour la décoller (en essayant de casser le ciment/béton) et je n'avance pas.
Quelqu'un pourrait-il me faire part d'une expérience similaire, ou de méthodes ou moyens particuliers pour arriver à la déposer??
Merci pour votre aide

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Je n'ai jamais eu ce problème, mais si vous voulez vous débarrasser de cette baignoire (la jeter), l'une des solutions serait de la casser en petits morceaux (avec un bon gros marteau) puis d'attaquer le support cimenté avec un gros burin ? (mettez des gants).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Aubin

Message par Aubin »

Merci pour le conseil, mais comment la casser? elle est en métal (fonte?) émaillée coté intérieur, plutôt oxydée sur le dessous. Des coups de marteau ne la perturbent pas du tout sur son lit de béton!!
Casser la dalle avec un moyen adéquat présente-t-il un risque? (On est sur vide sanitaire)
Merci pour réponse

Totor

Message par Totor »

La fonte est un alliage cassant, enfin il faut frapper fort quand même, en s'aidant peut être d'un burin pour amorcer les cassures et faire sauter les morceaux qui adhèrent en attaquant en final de "biais".

Casser la dalle (pas de plaisanterie !) ne doit pas poser de difficultés particulières, sauf qu'il faut évidemment "de l'huile de coude" avec un marteau et aussi un burin, assez long. De plus, il ne faut pas être "gourmand", il faut casser petits morceaux par petits morceaux, donc avec un peu de fatigue (même beaucoup !) et avoir du temps ...

Bon courage, vous devez y arriver.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

hadoc

Message par hadoc »

plusieurs crics d'autos en même temps sous le rebord ,çà peut marcher
à+

hadoc

Message par hadoc »

attention la fonte émaillée envoie de petits éclats ,donc veste lunettes et gants

les anciens égyptiens décollaient des obélisques de la roche avec des coins de bois sec ,qu'ils mouillaient ensuite pour faire gonfler le bois ! imparable

Aubin

Enlèvement baignoire suite

Message par Aubin »

Merci pour vos conseils! J'ai finalement réussi à l'enlever, avec marteau, burin, et sans la casser. Je l'ai finalement décollée... avec des coins de bucheron (merci les Egyptiens!). Mais alors surprise! le petit trou dans le sol qui laissait passer les tuyaux d'alimentation et évacuation est en réalité, baignoire enlevée, un rectangle d'environs 45x25 cm, à travers lequel on voit le vide sanitaire... et les outils que j'y ai fait tomber pendant la manœuvre!!! D'où nouvelle question: mon intention est d'y poser un receveur de douche à carreler (polystyrène dur recouvert d'un ciment). Puis-je laisser ce trou sous le receveur? et si non, comment reconstituer le sol???
Merci de vos avis toujours appréciables

hadoc

Message par hadoc »

tu empiles des agglos dans le trou ,calés par du ciment ,
jusqu'au niveau requis , tu fais un chanfrein évasement en entonnoir
,sur les bords du trou de ta dalle et tu scelles la bonde ,
ainsi pas de risque d'enfoncement ultérieur
à+

Aubin

Message par Aubin »

Merci pour les conseils!
C'est ce que je vais faire.