Problème avec 2 différentiels

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
jyl2803

Problème avec 2 différentiels

Message par jyl2803 »

Bonjour
JY, Orléans.

J'ai le problème suivant avec mon installation électrique (ancienne)

- 2 différentiels A et B
- A enclenché, B off, A fonctionne sans problème
- B enclenché, A off, B fonctionne sans problème.

A alimente les prises de la cuisine et un portail , B le garage et un petit batiment dans le fond du jardin

A + B: le disjoncteur saute immanquablement.

J'ai jeté un coup d'oeil sur les tableaux: rien vu d'anormal. Pas de travaux récents sur les murs ou autre. Mes compétences s'arrêtent là....

Votre avis me sera précieux !

merci d'avance.

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Vos explications demandent des renseignements complémentaires, notamment sur les calibres des 3 appareils différentiels.

Supposons (un exemple) :
- Disjoncteur différentiel principal avec un calibre différentiel de 30 mA.
- Mêmes calibres différentiels de 30 mA pour les disjoncteurs A et B situés en aval, montés en "parallèle" (chacun pour un réseau différent).

Supposons encore :
- Un seuil réel de disjonction (différentiel) de 25 mA pour chaque disjoncteur (un 30 mA peut disjoncter entre 15 et 30 mA).
- Une fuite de 20 mA dans chaque branche.

Résultats :
- A seul ou B seul ne disjonctent pas (intensité de fuite insuffisante).
- Par contre, avec A et B enclenchés (qui ne disjonctent toujours pas), le disjoncteur principal disjoncte (40 mA !).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

jyl2803

Message par jyl2803 »

merci de votre réponse. mes notions d'électricité remontent à qques dizaines d'années..... Je vais regarder cela ce soir. reste qu'ensuite, il faudrait déterminer où se trouve la fuite... Et la, je ne sais pas comment on procède....

jyl2803

Message par jyl2803 »

j'ajoute que, plusieurs semaiens avant ce pbm, le différentiel A (cuisine + portail) sautait assez souvent, sans que je n'ai rien trouvé dans les prises ou appareils alimentés... Le souci viendrait donc de celui là.... ?http://orgue-libre.bbactif.com/numeriqu ... 5.htm#1323

jyl2803

Message par jyl2803 »

la dernière url de mon post n'a bien sur rien à voir avec celui ci.... les miracles du'un copier coller trop rapide !

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour jyl2803 et salutations amicales à Totor.

Je pense que le disjoncteur qui disjoncte est le disjoncteur principal du lieu. (soit 300 ou 500mA)

Ensuite, après chaque disjoncteur différentiels, il y a surement une série de circuits protégés par des disjoncteurs bipolaires ou des fusibles.

Ce que vous pouvez faire pour chercher la source de votre disjonction, vous pouvez ouvrir tous les disjoncteurs de la ligne A, vous enclenchez les 2 différentiels, rien ne doit se passer. Ensuite, vous remettez en fonction les circuits un à un, pour trouver celui qui déclenche. Une fois cette détermination effectuée, vous procédez à l'inverse : on ouvre tout les disjoncteurs du circuit B et on les referme un à un (en ayant au préalable enclenché les 2 différentiels). Vous trouverez ainsi les 2 circuits en cause.

Autre possibilité: Quels sont les appareils branchés dans le lieu? N'y a t-il pas trop d'appareils allumés simultanément?
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Totor

Message par Totor »

Bonjour Xavinou (ça va ?).

Nous manquons effectivement de précisions sur les calibres des 3 appareils de protection (calibres différentiels et intensités max de passage).

Tout me laisse maintenant penser, comme dit Xavinou, que la coupure du disjoncteur principal provient tout simplement d'une consommation anormalement élevée lorsque A et B sont enclenchés (rien à voir avec un problème différentiel).

A et B sont probablement des interrupteurs différentiels à fort pouvoir de passage (32 A ? 40 A ?).

jyl2803

Message par jyl2803 »

Tout me laisse maintenant penser, comme dit Xavinou, que la coupure du disjoncteur principal provient tout simplement d'une consommation anormalement élevée lorsque A et B sont enclenchés
je ne suis pas certain. En effet, le disjoncteur saute alors que les appareils alimentés par l'un et l'autre des différentiels sont tous éteints....

Mais je vais vérifier les calibres dans les J qui viennent et je vous dirai quoi. ("quoi ?")

Totor

Message par Totor »

Questions :

- Disjoncteur principal (après le compteur) :
Calibre "mode commun" (en A) ?
Calibre "différentiel" (en mA) ?

- Pour chacun des "différentiels" A et B :
Disjoncteurs ou interrupteurs ?
Calibres "mode commun" ou Intensité max (en A) ?
Calibres "différentiels" (en mA) ?

- Autres appareils entre la sortie compteur et les "différentiels" A et B ?

Merci

jyl2803

Message par jyl2803 »

ouh là là, ç a se complique.... Je ne suis pas chez moi, mais je vois cela ce WE et je reviens .

MErci de vos conseils.

Répondre