Margelle de douche.

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
cpu

Margelle de douche.

Message par cpu »

Bonjour,
Je souhaiterais agrandir ma douche. Actuellement j'ai un bac à douche de 90*90cm.
Je souhaiterais l'agrandir à 90*120cm.
La hauteur du bac est de 11.5cm. I faut donc que je realise une margelle de 30*90*11.5.

J'ai pensé à deux solutions :
- faire un coffrage et le remplir avec de la chappe, puis embellir avec du carrelage.
- utiliser deux carreaux de platre hydrofuges de 66*50 d'epaisseur 5cm, les découper à la taille necessaire et les coller avec de la colle à carreaux de platre ou de la colle à carrelage.

La deuxième solution me semble la plus simple car je n'aurais que de simples découpes à faire sur les deux carreaux de platre et à les coller. Puis a embellir avec du carrelage.

Ma question est : comme dans la salle de bain le carrelage est tout autour du bac, est ce que la chappe ou la colle à carreaux de platre ou à carrelage va bien tenir ?
Cela m'embeterais s'il falait enlever le carrelage existant sur la surface de la margelle.

Merci de vos réponses.

ms83

Message par ms83 »

La faience posée a l'horizontale en rebord d'une douche ou d'une baignore est souvent source de probleme. Ca ne se pose pas a la légère. La moindre fissure permet a l'eau de passer dessous et s'en suivent moisissures et carreaux qui bougent.
Et changer le bac, vous y avez pensé ?

cpu

Message par cpu »

Bonjour,
Changer de bac cela m'embête, la maison neuve vient à peine de m'être livrée. Lors du choix des bacs, le seul bac extra plat avec surface antidérapante et de largeur 90 etait de dimensions 90*90.

Donc à priori je n'ai pas d'autre choix que de faire une margelle.

Merci pour toute suggestion.

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Afin de faire d'autres suggestions ainsi que vous le souhaitez, pouvez vous donner quelques détails sur la position de ce bac à douche :
Est-il entouré de cloisons ? Si oui, sur combien de faces ?
éventuellement, un croquis ou une photo serait bienvenu.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Si c'était moi, sur du "neuf", je casserais proprement le bac actuel (enfin, les bords ... petit burin et frappe douce pas trop gourmande ...) et j'en construirais un autre aux nouvelles dimensions, avec un nouveau carrelage identique si possible à l'existant ... en veillant bien entendu à l'étanchéïté !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Walter

Message par Walter »

Bonsoir.
Oui bien sûr, mais vous êtes un perfectionniste, ami Totor :wink: .
Il m'est arrivé de poser des bacs à douche entourés d'un "trottoir" carrelé reposant lui-même sur une recharge en mortier ou en béton. Le type de colle employée pour le collage des carrelages, et le soin apporté à la réalisation, notamment sur les deux faces émaillées du bac sont -à mon avis- d'une importance capitale.
J'ai deux exemples concrets de "trottoirs" aménagées autour d'un bac à douche, qui en l'espace de 10 ans n'ont présenté aucun problème de détérioration ou d'altération.

cpu

Message par cpu »

Bonjour,
En réponse à Walter, voici deux photos, de mon bac à douche.
Je souhaite donc faire une margelle entre le bac à douche et le radiateur, et poser des paroi de douche en L avec porte coulissante sur le plus grand coté.
Suite à mes deux propositions de réalisation, je souhaiterais donc des commentaires suggestions,...
Notamment sur le type de colle à utiliser pour que cela tienne bien sur le carrelage existant, je souhaiterais éviter de casser le plus possible.

Image

Image

D'avance Merci.

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Lorsque vous parlez de deux solutions y englobez vous celle qui consiste à utiliser des plaques de plâtre hydrofuge ? Si tel est le cas, vous devriez -selon moi- écarter d'emblée cette idée.
Si cette transformation revêt un caractère définitif, je procéderais de la façon suivante :
- tracer l'emprise de la margelle à réaliser
- entailler les carrelages du sol à l'aide d'une disqueuse avec un léger retrait sur le traçage
- faire sauter les carrelages entre l'entaille et le bac à douche
- coffrer et mettre en place un lit de mortier hydrofuge auquel vous pouvez donner une légère pente descendante de l'extérieur vers le bac à douche et d'une épaisseur adaptée à la finition désirée (margelle arasante ou en surplomb)
- enfin après prise et séchage du massif ainsi élaboré carreler en utilisant une colle spécifique pour milieux humides (piscines, salles d'eau etc...)
Enfin je préconise de poser ces carrelages bords à bords en faisant bien ressortir la colle lors de la pose afin d'éviter la pénétration de l'eau sous les carrelages.
Autre solution vers la quelle irait personnellement ma préférence :
- dans la mesure où la lumière du jour provient de la droite en regardant le radiateur, élever une cloison en placoplâtre hydrofuge et installer une porte à double battant ouvrant vers l'intérieur ce qui limite considérablement les projections d'eau. (coquis ci-dessous)
Mais bien entendu tout cela n'est qu'un avis personnel et d'autres contributeurs ont sans doute des idées judicieuses à vous communiquer
Image
.Image

cpu

Message par cpu »

Bonsoir,
D'abord merci pour cette réponse rapide.

D'autre part, j'avais des question par rapport à vos éléments de réponse :
- pourquoi la solution avec carreaux de plâtre hydrofuges n'est pas bonne ?
- la colle spécifique pour milieu humide est ce de la colle standard de faïence de salle de bain ?

Par rapport à votre proposition de placer une cloison placo Hydrofuge sur le coté le plus long, c'est une solution que j'avais envisagé, mais qui ne plait pas aux enfants (la douche est pour eux). Donc je poserais une parois fixe sur le coté de la margelle et une paroi à porte coulissante sur le coté le plus long, à la place de votre proposition de cloison hydrofuge.
- quels sont à votre avis les inconvénients de cette solution ?

Concernant votre suggestion qui consisté à enlever le carrelage où je souhaite placer la margelle, que ce passerait t il si je n' enlèverai pas les carrelages, le mortier ne tiendrait pas ?

Merci.

Walter

Message par Walter »

cpu a écrit : - pourquoi la solution avec carreaux de plâtre hydrofuges n'est pas bonne ?
- la colle spécifique pour milieu humide est ce de la colle standard de faïence de salle de bain ?
Donc je poserais une parois fixe sur le coté de la margelle et une paroi à porte coulissante sur le coté le plus long, à la place de votre proposition de cloison hydrofuge.
- quels sont à votre avis les inconvénients de cette solution ?
Concernant votre suggestion qui consisté à enlever le carrelage où je souhaite placer la margelle, que ce passerait t il si je n' enlèverai pas les carrelages, le mortier ne tiendrait pas ?
Bonjour.
En réponse à vos questions et dans l'ordre :
- j'ai précisé que c'était "selon moi" une solution à écarter pour la bonne raison que je pense qu'il est préférable d'avoir des associations homogènes (tout ciment)
- pour ce qui concerne la colle, j'ai pour habitude d'utiliser pour ce type de travaux de la colle pour le collage des margelles de piscine (c'est en principe noté sur les emballages)
- il n'y a aucun inconvénient à poser une porte coulissante plutôt qu'une cloison sur le côté long de la douche, c'était simplement une suggestion.
- enfin pour ce qui concerne la dépose des carrelages de la surface destinée à recevoir la margelle, bien qu'à mon avis il n'y a pas de risques que cette dernière se désolidarise du sol, on évite simplement dans ce cas l'effet "sandwich" que constituerait la superposition d'éléments différents.

cpu

Message par cpu »

Bonjour,
- j'ai précisé que c'était "selon moi" une solution à écarter pour la bonne raison que je pense qu'il est préférable d'avoir des associations homogènes (tout ciment)
Je souhaiterais savoir qu'est ce que cela poserait comme problème d'avoir une association non homogène ?

Je me "focalise" sur cette solution, car pour le bricoleur du dimanche que je suis, cette solution évite de faire un coffrage, permet de tailler rapidement aux dimensions et de faire un assemblage rapide. Le tout est de savoir si la colle que vous utilisez (colle pour margelle de piscines) permet un collage résistant des carreaux de plâtre entre eux et sur le carrelage (parce que je souhaiterais avoir à casser le moins possible).
D'autre part dans l'hypothèse d'une mauvaise réalisation s'il y a des problèmes étanchéité, est ce que les carreaux de plâtre hydrofuges vont de désagréger ou pas ?

Dans le cas d'une margelle avec une chape à base de de ciment, si je ne souhaite pas enlever le carrelage existant sur la surface de la margelle, est ce que le ciment accrochera bien , où est ce que la colle pour margelle de piscine accrochera mieux ?

Personnellement je me vois mal casser le carrelage existant et faire un coffrage, mais s'il faut en passer par la j'essaierais, mais honnêtement je souhaiterais une solution plus adaptée à mon "savoir faire" . :?
- enfin pour ce qui concerne la dépose des carrelages de la surface destinée à recevoir la margelle, bien qu'à mon avis il n'y a pas de risques que cette dernière se désolidarise du sol, on évite simplement dans ce cas l'effet "sandwich" que constituerait la superposition d'éléments différents.
Pouvez vous expliquer ce qu'est cet effet "sandwich"

D'avance Merci.

Walter

Message par Walter »

Des éléments différents ne réagissent pas de la même manière aux agressions auxquels ils sont soumis.
Sous l'action de l'humidité, de la température, des contraintes mécaniques, ils peuvent être amenés à se désolidariser. Concernant la tenue dans le temps d'une plaque de plâtre hydrofuge dans un milieu humide permanent, je ne sais pas quelle serait sa réaction.
La colle destinée à assembler les carreaux de plâtre (hydrofuges ou non) est une colle spécifique, Utiliser une autre colle peut, à mon avis, conduire à des désordre que seul les concepteurs de ce produit sont en mesure d'exposer.
Vous pouvez, sans garantie, utiliser n'importe quel autre produit, y compris la colle pour margelles et carrelages de piscine, et utiliser la technique que vous préconisez. Il n'est pas exclu que cela tienne dans le temps et ne présente jamais de problème.
Mais du point de vue strictement technique, je pense que ce n'est pas très orthodoxe comme méthode :lol:

Répondre