comment fixer poignée de porte 7mm mais tige"carré"

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

francou
Messages : 58
Inscription : 22/10/08 18:30
Localisation : Essonne

comment fixer poignée de porte 7mm mais tige"carré"

Message par francou »

j'ai un problème...j'ai voulu acheter d'occasion (par internet) des poignées pour mon portail en fer, mais je me retrouve avec un carré de 7mm sans trous alors qu'au niveau du portail il faudrait 5mm , et avec des trous à chaque extrémité. Comment faire pour trouver un carré de 5mm avec trous aux 2 bouts et "bricoler" l'extrémité qui entre dans la poignée de 7mm afin qu'elle soit tenue? merci pour vos idées. :lol:
matheysinus
Messages : 4297
Inscription : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poignée

Message par matheysinus »

bonjour francou
réduire à 5 mm un carré de 7 se fait facilement à la lime (ou une meule en allant très doucement), mais voila comme le carré sera plus gros aux extrémités il ne pourra pas rentrer dans le trou de 5 du portail

il faudrait alors prendre un carré de 7, le gruger à 5 sur la longueur necessaire pour traversr la serrure + une poignée en gardant à 7 la longueur necessaire pour une poignée
dans de la tole de 8/10 découper de fines lamelles de 5 mm de large (à la cisaille ou au burin) et les placer autour de la partie de 5 mm de la tige qui dépasse (on peut les maintenir en place avec de la graisse) et enfiler la poignée

pour les trous il est surement possible d'en faire.........
au pire monter les poignées à la résine époxy ou au sintofer....mais ce sera indémontable
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Avatar de l’utilisateur
ms83
Messages : 1259
Inscription : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Vous avez reçu par internet une tige carrée de 7, sans trous, mais pour vos poignées également reçues par internet il faudrai les trous, c'est bien ca ?
Je suppose que chaque poignée recoit une goupille qui viendra s'enficher dans un des trous pour correspondre a la largeur necessaire du portail.
Les poignées ont un carré de 7mm et le portail un trou carré de 5mm.
C'est toujours ça ?

En alternative a la proposition de matheysinus qui me semble tout a fait correcte, il est aussi possible d'agrandir le trou du portail avec une lime de faible largeur. Si vous avez une miniperceuse avec une petite fraise, vous pouvez degrossir
Si la serrure est demontable, c'est mieux :
- On peut s'installer confortablement dans un etau
- On peut tourner la piece au lieu de s'embeter a limer dans toutes les direction
- On elimine plus facilement la limaille pour eviter qu'elle rentre dans le mecanisme
Idéalement: lime droite de 5mm avec un coté plat et un coté bombé (en la retournant régulièrement on n'attaque jamais sur 5mm)
Option+: une 2eme lime de 7mm pour la finition
Option++:une lime de secours : si on pas l'habitude, on risque de casser la premiere ;)

Sinon, il faut faire sur place...

Autre alternative : changer la serrure pour une 7mm, ca peut etre envisagé ?
francou
Messages : 58
Inscription : 22/10/08 18:30
Localisation : Essonne

Message par francou »

Merci Matheysinus et ms83 ,du coup mes tiges" carrés" ne sont pas assez longues. Comme j'ai besoin de souder du festonnage sur mes 2 vantaux de portail, et que je ne sais pas le faire :wink: le serrurier (soudeur) va me fabriquer 2 autres carrés en 0,5 avec des trous aux 2 extrémités. Il va souder une des deux extrémités dans la poignée parce que celle-ci est en 0,7 et va caler l'autre extrémité avec des "rajouts". Je pense m'en sortir comme çà! Encore merci pour vos conseils qui m'ont aidée à en finir avec cette question. :D
Répondre