problèmes d'évacuation des eaux de SdB

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
philbouq

problèmes d'évacuation des eaux de SdB

Message par philbouq »

Bonjour à tous,

J'ai un souci d'évacuation des eaux usées de ma salle de bain (qui comprend Douche, Lavabo, Baignoire, WC)
Ci-joint, le plan de la tuyauterie d'évacuation.
Image

pour info, l'inclinaison des tuyaux est bien respectée. Il n'y a pas de siphon intempestif.
les tuyaux sont en PVC de 40, sauf les WC et l'évacuation générale bien sûr.

Le souci :
lorsque l'on prend une douche, rapidement, le receveur s'emplit d'eau.
Puis, après quelques minutes, le WC qui se trouve à côté de la douche émet des Bloup bloup . Des bulles d'air sont évacuées par la cuvette et alors l'eau du receveur s'évacue.

une autre vision du souci :
J'ai démonté hier le bloc de douche. En attendant de réinstaller la nouvelle cabine, j'ai bouché l'évacuation pour éviter les remontées d'odeur.
Mais lorsqu'on tire la chasse d'eau, l'eau monte dans la cuvette et s'évacue très lentement.
En revanche, si je débouche l'évacuation de la douche, le WC s'évacue normalement.

J'ai déjà administré plusieurs fois du déboucheur liquide ou en gel, sans amélioration.

Merci beaucoup pour vos éventuelles propositions de solution ou au moins d'explications.

Bon week-end à tous.

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,

Il manque une entrée d'air dans votre installation. Ce qui fait que votre installation se comporte comme une ventouse. En général, ça se résout par la pose d'un évent.
Deux formes sont possibles : l'une est un tuyau pcv qui va du point haut de votre installation et qui débouche vers l'extérieur. L'autre est un appareil qui s'intercale dans la canalisation, et qui comporte une sorte de valve qui permet l'entrée d'air dans la canalisation.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

philbouq

Message par philbouq »

j'ai "double-posté" involontairement
pardon
Modifié en dernier par philbouq le 30/10/10 15:31, modifié 1 fois.

philbouq

Message par philbouq »

Je me permets d'apporter quelques idées au fur et à mesure de mes trouvailles.

Si j'ai bien compris, ce qui manque à mon réseau d'évacuation, c'est une ventilation primaire.

En installer une représente des travaux d'envergure que j'aurai du mal à assurer (ni les compétences pour faire, ni le budget pour faire faire !)

Je viens de lire qu'il existait une solution de secours qui se compose d'une petite pièce en pvc, munie d'une membrane en caoutchouc.
Quel est le nom de cet accessoire s'il vous plaît ?
Est-ce un clapet anti-retour ? une soupape de mise à l'air libre (à installer plus haut que le siphon le plus haut )

Est-il envisageable d'installer cet accessoire dans un garage aéré (ou plutôt mal isolé !)? (je pense notamment aux odeurs).

Merci beaucoup.

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Effectivement, Xavinou a raison (salut), il faut installer une "mise à l'air libre" qui peut être dans votre cas un clapet de mise à l'air libre en bout de canalisation afin de provoquer une entrée d'air suffisante lors des évacuations.

Ce clapet est normalement fermé et ne peut s'ouvrir QUE vers l'intérieur losqu'une dépression se crée par suite de l'effet "piston aspirant" d'une masse d'eau qui tend à s'écouler.

Donc, pas de panique, aucune odeur nauséabonde ne s'en échappe ... (s'il est en bon état et bien entretenu).

Mais la meilleure solution en domaine de "fiabilité" reste le "tuyau" vertical de mise à l'air libre, diamètre 80 voire 100 branché si possible en sortie de WC et qui monte dans une partie supérieure, grenier ou même toit (car il émet des "odeurs" étant toujours ouvert).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

philbouq

Message par philbouq »

Bonjour Totor,

Merci pour ces précisions.

Il y a encore un truc que je ne comprends pas.
Lorsque je prends la douche et que des bulles remontent dans les WC ou lorsque je tire la chasse, par exemple, l'air est comprimé dans les tuyaux et c'est ce phénomène qui ralentit l'évacuation.
Il me semble donc que j'ai aussi besoin d'une soupape de SORTIE d'air pour éviter ces ralentissements d'évacuation.

Et d'un système d'entrée d'air comme vous le stipuliez pour l'effet aspirant.

Qu'en dites-vous ?
Merci encore et bon dimanche à vous.

Totor

Message par Totor »

Bonsoir,

En l'absence de mise à l'air libre dans un réseau d'évacuation, l'eau rejetée ne comprime pas de l'air dans le tuyau mais c'est le contraire : elle aspire de l'air au dessus et comme c'est très difficile, elle s'écoule difficilement et peut se refouler quelque part à côté, cela dépend des niveaux respectifs d'évacuations.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

philbouq

Message par philbouq »

Totor a écrit :Bonsoir,

En l'absence de mise à l'air libre dans un réseau d'évacuation, l'eau rejetée ne comprime pas de l'air dans le tuyau...
sauf s'il est en train de se boucher non Totor ?
en effet, comme je disais dans mon premier message, lorsque je bouche le PVC d'évacuation de la douche et que je tire la chasse, l'eau stagne presque dans la cuvette alors que lorsque je retire ma main, l'eau s'écoule normalement immédiatement.
Et surtout, l'air sort du PVC de la douche, ma main n'est pas aspirée mais repoussée par la pression.

Ça sent le bouchon non ?

Merci encore et bonne soirée Totor.

Répondre