restauration restanques

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
sofi

restauration restanques

Message par sofi »

je souhaite restaurer des restanques écroulées, je voudrais avoir des conseils et trouver de la doc sur ces techniques
Merci

J@cques

Re: restauration restanques

Message par J@cques »

sofi a écrit:
> je souhaite restaurer des restanques écroulées, je voudrais avoir des conseils et trouver de la doc sur ces techniques
>
Bonjour,

Simples questions pour moi.
Qu'appelez-vous "restanques" ? S'agit-il de mur de pierres sèches comme dans le midi ? Cette appellation est-elle purement régionnale ?

Merci

sofi

Message par sofi »

une restanque est un mur de pierres sèches soutenant un terrain en pente, en espaliers si vous préférez, c'est une appellation utilisée dans le var

J@cques

Message par J@cques »

sofi a écrit:
> une restanque est un mur de pierres sèches soutenant un terrain en pente, en espaliers si vous préférez, c'est une appellation utilisée dans le var

Merci, c'est ce que je pensais sans en être sûr.

Je ne sais pas s'il y a une technique particulière pour les restanques. Il s'agit en fait d'un empilage de pierres plus ou moins plates. La logique veut que les grosses soient en dessous et les petites dessus. Donner une assise suffisamment large et loin du terrain de façon à coucher votre restanque contre le terrain et finir au niveau de celui-ci par des pierres plates. Les pierres ne sont pas scellées et seulement jointes avec de la terre pour les caler. La base sera donc plus large que le haut (voir la coupe d'un barrage).

Voilà mon idée sur les restanques. Vous pouvez au cours du montage, placer quelques plantes qui par leurs racines retiendront la terre et aideront les pierres à se fixer. Cependant, je pense normal que ces restanques soient remontées de temps en temps, cela semble faire partie de la culture de votre région, un coin "Provence" pour ceux du Nord !

Cordialement

J@cques

Répondre