Protéger un bar

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

grem54

Protéger un bar

Message par grem54 »

Bonjour,
J'ai fabriqué un bar dans lequel je souhaite incorporer n aquarium. Bref, tout esst fini nous en sommes à la décoration. La structure est en MDF que nous recouvrons de vieux journaux à l'aide de verni-colle 'DECOPATCH'. Le résultat rend très bien, seulement maintenant, j'aimerai recouvrir le plateau supérieur avec une couche supplémentaire afin de prévenir de tous les verres et de tous les éventuels déversement de liquide sur cette surface. Parce qu'au delà du coté pratique, je doute que le 'DECOPATCH' résiste à tous ces évênemens au cours du temps.
Alors j'aimerai y déposser une couche de produit transparent assez épaisse pour protéger ce bar comme il se doit.
Merci de m'apporter vos lumières. Quand mon projet sera terminé je n'hésiterai pas à faire profiter de photos à ceux qui en voudront.

Bonne journée.
A bientot
bernardlimont

Message par bernardlimont »

Bonjour,

Pour ma part, je chercherai du côté des résines transparentes.
Je viens de faire une recherche sur le net : ça existe et ça semble correspondre à ce que tu souhaites faire.
Reste à choisir une résine compatible avec ce que tu as déjà utilisé.

Pour ma part, n'ayant jamais utilisé, je ne peux t'en dire plus.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)
grem54

Message par grem54 »

Merci bien!! Je vais regarder aussi ce qu'il existe et voir si j'en aurait pas pour trop cher.
En tout cas merci pour ta réponse.

:D
grem54

Message par grem54 »

Après avoir fais quelques recherches, je pense que le mieux dans mon cas serait d'utiliser de la résine EPOXY. J'irai en acheter dans la semaine pour tester le résultat.
bernardlimont

Message par bernardlimont »

Bonjour,

Si tu en as le temps, peux-tu faire un rapide compte-rendu de tes essais. Ce sera très certainement utile à d'autres.

Lors de tes essais, vérifie aussi que le produit que tu vas utiliser n'est pas facilement rayé.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)
Walter

Message par Walter »

Bonjour.

Et pourquoi ne pas recouvrir le plateau d'une plaque de verre tout simplement ?
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
grem54

Message par grem54 »

Bonjour Walter, je ne veux pas mettre du verre tout simplement car la partie supérieure de mon bar est montée sur charnières et se lève pour atteindre l'intérieure de mon aquarium. Alors je recherche quelque chose de plus léger. Le plateau fait à peu près 1m² donc le verre apporterait beaucoup de poids.
Je ferais l'essai avec la résine et je n'oublierai pas de mettre mes impressions et de décrire le rendu ici.

Bonne journée.
Walter

Message par Walter »

Eh bien bon courage pour vos travaux. Une petite photo lorsque ce sera fini, ce serait sympa !
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Mitch

Message par Mitch »

Bonjour tous,
si ce n'est pas trop tard, tu peux essayer un vernis bois "cuisine", j'en utilise un de marque distributeur dès que j'ai du bois à protéger.
C'est un genre de gel qui sèche vite, laisse un bel aspect, et qui vieilli très bien. Supporte l'eau, la chaleur, les (petits) chocs et ne se raye pas facilement.
Tout ça pour un prix plus que raisonnable, autour de 13euros le 1/2litre.
Voilà, bon courage et tiens-nous au courant
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier
Répondre