COMMENT REFAIRE UN FOUR A PAIN EN ARGILE COMME DANS LE PASSE
FOUR A PAIN (ERIC) 19/08/2002 179
LE SUPPORT DU BAS EST EN PIERRE MAIS LE DOME EST EN ARGILE.
COMMENT S'Y PENDRE POUR RECONFECTIONER LE DOME.
merci
Bonjour,
Si votre support inférieur est en bon état et suffisamment solide (il le semble puisque en pierres ..), vous dégagez tous ce qui constitue le dôme est vous faites une ceinture en briques à la forme de la base sur une hauteur d'environ 5 cm, soit un rangs de briques.
A- Vous tracez le centre de ce quadrilatère et y placez un jalon vertical.
B- A l'opposé de votre ouverture, vous faites une cheminée constituée d'un fagot de paille bien rond ( il devra dépasser votre "motte" de sable )
C- Vous remplissez ce même quadrilatère de sable et faites une "motte" bien ronde. Pour ce faire, vous construisez un gabarit en contre plaqué à la forma de votre dôme en plaçant côté central un ou deux pitons anneaux dont le diamètre du trou correspond au diamètre de votre jalon qui pour dépasser de votre "motte", doit être suffisamment haut. La longueur de votre gabarit doit être également suffisamment longue pour s'appuyer sur les briques d'angle.
ATTENTION, VOTRE DÔME N'EST PAS UNE DEMI- SPHÈRE, MAIS PLUTÔT UN ANSE DE PANNIER.
D-Votre sable étant humidifié, vous faites tourner votre gabarit qui vous donnera une forme parfaite.
E- deux solutions vous sont alors offertes, faire un dôme en briques réfractaires (délicat, car il vous faut suivre la courbure et donc travailler les briques une à une pour limiter l'épaisseur des joints), ou plus simplement de couler un béton réfractaire sur cette "motte" sur une épaisseur de 10 centimètres. Vous aurez bien sûr réservé une ouverture, dont je ne puis vous donner la dimension, ne connaissant pas la taille de votre four. Disons que pour un four de 200 cm intérieur et une hauteur de 70, vous aurez une porte de 40 sur 25, pas plus.
F- à ce stade, vous enlevez le jalon et bouchez la partie centrale supérieure. Vous enlevez également votre fagot de paille.
G- de cette ouverture et vers l'avant, vous réservez un couloir (conduit de fumée par exemple 30x15, 15 étant la hauteur) et derrière l'emplacement de la porte, vous placer un nouveau fagot de paille (la cheminée)
H- vous reprenez le montage de vos briques jusqu'au niveau du dôme plus conduit cheminée (dôme +15)
I- sur la façade, vous réservez un trou ( diamètre X) pour permettre le passage de l'axe de fermeture de la boite à fumée. Ce trou peut avantageusement être effectué à l'aide d'un tube de cuivre.
J- vous devez prévoir de réserver au dessus du conduit, la place nécessaire à la plaque de fermeture du conduit ( système de tiroir, poussé ouvert, tiré fermé)
K- à ce stade vous pouvez monter la cheminée par exemple en brique
L- pour la porte (ou gueulard), vous pouvez soit mettre une plaque métal à glissière ou mieux, si vous le pouvez, mettre une porte à bascule et contre poids.
M- quelques jours plus tard (le plus tard possible, il ne faut surtout pas être pressé) vous enlevez votre sable à la main. Je sais, c'est long, fatiguant .. Ensuite après avoir laisser encore sécher quelques jours,vous devrez si possible essuyer la voûte avec de la paille.
N- ENFIN, LE PREMIER FEU. DOUCEMENT SINON VOUS DÉTRUISEZ TOUT VOTRE TRAVAIL , ET CELA VA PLUS VITE QUE DE LE CONSTRUIRE !
Quand vous êtes prêt, je vous donnerai la recette du pain et des brioches salées ou sucrées
Pensez à ce moment très à toute l'équipe de Commeunpro.com qui adore le pain au feu de bois, ainsi que les brioches, pizzas et autres gâteries du même genre!
Bon courage
J@cques