Isolation thermique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Gilles

Isolation thermique

Message par Gilles »

Que doit-on penser des isolants minces par réflexion ?
Pour isoler des combles habitables (à TOULOUSE) pour faire des chambres pour les enfants. Difficile de trouver les 20 cm et plus pour faire avec de la laine de verre et entendu dire que la laine de verre restitue la nuit la chaleur emmagasinée dans la journée. L’isolant par réflexion éviterait ce problème ?

Avatar du membre
Gpif
Messages : 1183
Enregistré le : 12/06/01 09:11
Localisation : Essonne

Re: Isolation thermique

Message par Gpif »

bonjour,
ce n'est qu'un avis perso.
les isolants par reflexion reflechissent le rayonnement : les rayons infra rouge d'un chaffage "zibro" ou le rayonnement solaire par exemple. Il reste les pertes par conduction. c'est à dire que la chaleur va se transmettre à un corps par contact (conduction) et non par reflexion. Pour stopper efficacement les pertes par conduction, il faut un isolant emprisonnant un grand volume d'air comme le polystyrene extrudé , les laines de roche, le beton cellulaire, le liege, le chanvre (de plus,assez performant en isolant phonique). l'isolant par reflexion doit etre posé par un spécialiste car les défauts de raccordements créent des ponts thermiques, de plus un reflecteur sale aura tendence à retenir la chaleur (manque de réflexion). Ne comparez surtout pas les isolants par reflexion aux les laines de roche car le principe est différent. Pas un constructeur d'isolant mince donne un chiffre concernant l'efficacité de leur produit. Si vous n'avez pas les 20cm dans vos comble, réunissez les 2 technologies: 10cm de laine de roche + l'isolant mince. Vous aurez une isolation phonique par la laine de roche .
Cordialement.

UBU

Re: Isolation thermique

Message par UBU »

Concernant ce matériau, mince, d'islation, il faut noter que les performances ne sont pas évoquées par le fabricant, que cet isolant n'a pas reçu la certification CSTB et qu'enfin et surtout c'est un matériau extrêmement, inflammable, (expérience personnelle), pour ce qui me concerne je suis en train d'étudier pour la même situation, un mortier de chaux et de chanvre.
Bien cordialement

Répondre