ouverture dans un mur en pierre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
lagene

ouverture dans un mur en pierre

Message par lagene »

Désolé de poser une question déjà vu mais même en effectuant une recherche, je n'ai toujours pas trouvé la bonne solution pour ouvrir mon mur.

Maison en pierres plates calcaires (dites "dorées) de la région de lyon et datant de la fin du XIX siècle.
Les joints ne sont pas épais (2mm à 1 cm) et s'effritent facilement.
Mon ouverture, pour une porte de 73cm, se situe dans un mur de refend porteur (à l'aplomb du faitage), au premier étage; il restera environ 3.20m de hauteure au dessus du futur linteau.

Mes questions concernent la méthode la plus appropriée et moins risquée à utiliser.

Faut il poser des IPN dans la longueure ou la profondeure du mur? quel longueur d'IPN (150cm)?
Est il facile de retirer quelques pierres pour les insérer, et avec quels outils?
Ensuite, comment faire le linteau sous les IPN, et sachant qu'il faut qu'il repose de chaque côté de l'ouverture?

Merci de m'éclairer

fredo

Re: ouverture dans un mur en pierre

Message par fredo »

Il existe des linteaux en béton armé tout fait, il faut choisir la bonne dimension de manière à ce qu'il résiste au poids qu'il devra supporter en permanance.
Fair une incision à l'endroit où il doit être posé: Enlever les pierres sur la hauteur de cellui-ci en prenant soit de recaller avec des supports genre morceaux de chevrons,sous les pierres restées en équilibre; y aller progressivement sur toute la largeur de la porte, soit 1,2 m pour ouverture de 0.80; le mieux c'est de faire sur une demie-épaisseur de mur avec 2 linteaux.
Exemple mur de 0,50 m d'ép. = 2 linteaux de 0.25 m par 1.20 m
Glisser le 1er linteau en enlevant les calles, bourrer au dessus avec du ciment et les pierres pour raccorder proprement, laisser sécher et durcir. Proceder de la même manière pour le 2ème moitier de linteau.
Laisser sécher quelques jours, et seulement à ce moment là vous pourrez retirer les pierres pour faire votre ouverture.
N'esiter pas pour la longeur du linteau si tout est recouvert après avec un enduit.
Bon courrage!!

Répondre