Décollage Tuyauterie PVC

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
geged77

Décollage Tuyauterie PVC

Message par geged77 »

Bonjour,

Je dois changer ma cuvette de WC et pour cela changer aussi la petite partie de canalisation qui va des WC au tuyau principal d'évacuation. Ces parties sont collées et je voudrais savoir s'il existe un moyen de décoller les joints des tuyaux sans les casser. Ceci concerne surtout une partie qui est collée à un raccord en T avec légère pente raccordé au tuyau principal et je voudrais conserver intact ce raccord T pour y recoller la nouvelle petite partie.

Remerciements pour vos suggestions

Gérard

olivier78

Message par olivier78 »

Bonjour,
Cela peut se faire, mais avant de se lancer, il faut savoir qu'il existe d'autres solutions (cherchez par exemple 'manchon de réparation pvc' ou 'manchette de réparation pvc' sur google).
Si il n'y a pas d'autre solution que le décollage, il faut, un décapeur thermique, une lame de scie, une pince....et de la patience.
Par exemple pour enlever un tube male collé dans un raccord femelle :
- couper le tube male à 2/3 cm du raccord,
- avec une lame de scie entailler faire quelques entailles dans le tube male en s'arrêtant le plus près possible du raccord.
- chauffer doucement pour ramollir le tube male et la colle puis se servir de la pince pour enrouler et déchiquetter petit bout par bout le tube qu'il faut enlever.

Je l'ai fait une fois. Ca marche, mais il faut y'aller tout doucement. Vous pouvez aussi enrouler un linge humide autour du raccord pour éviter que celui-ci ne se ramollisse.

Répondre