Arbres et arbustes: les greffes (relu)

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Chantal2
Messages : 54
Inscription : 26/07/11 13:51

Arbres et arbustes: les greffes (relu)

Message par Chantal2 »

la multiplication des arbres par greffes apporte des avantages, le renouvellement d'une vieille culture sans planter un nouvel arbuste , avancer ou de reporter la floraison et la production des fruits, augmenter la résistance envers les parasites et les maladies fongiques et en réguler le développement.
Parmi les différentes techniques de greffe on a , la greffe de bourgeon (en écusson ) , en couronne, en fente, en triangle et en flûte. La plus diffusée est sans doute celle en écusson .
Elle peut être exécutée à oeil dormant ou à bourgeon végétant, quand les arbres sont en ralentissement végétatif, d'août à septembre. on coupe des greffons d'environ 10 cm. On enlève ensuite délicatement le bourgeon et une partie du bois, après avoir pratiqué une incision en forme de Tsur le porte greffe et à l'aide d'un greffoir on soulèvera avec délicatesse les bords de l'écorce de façon à y introduire l'oeil . . En août et septembre greffer les cerisiers, les plaqueminiers, les pommiers, les grenadiers, les vignes et les agrumes. les bonnes périodes sont le printemps et le début de l'automne, par un température douce .
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5108
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonne idée : Je vais greffer dans mon jardin un plaqueminier, un grenadier et plein d'agrumes ... :P

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Avatar de l’utilisateur
hadoc
Messages : 1254
Inscription : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
comment un gougnafier se greffe-il sur un forum ,,
Répondre